RMC
Police-Justice

"Plus de bleu sur le terrain en 2022": avant la présidentielle, Emmanuel Macron promet de renforcer les effectifs de police

placeholder video
Emmanuel Macron a réitéré son engagement à recruter 10.000 policiers supplémentaires et s'est fermement opposé aux stupéfiants, éloignant tout allègement de la législation notamment sur le cannabis.

Une interview en forme d'offensive avec cette formule faite pour marquer les esprits: "Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu'en 2017". Pour défendre son bilan, le président de la République utilise un langage très direct, car Emmanuel Macron le sait: la sécurité sera l'un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle 2022. "Je me bats pour le droit à la vie paisible" assure-t-il dans une interview au Figaro.

Très critiqué à droite, notamment par Xavier Bertrand, et le Rassemblement National, qui fait de la sécurité son cheval de bataille depuis des années, le chef de l'Etat envisage de "lancer un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères".

Cela passe d'abord par le respect des engagements: Emmanuel Macron assure que, malgré le retard pris ces dernières années, les 10.000 policiers supplémentaires promis en 2017 seront bien déployés sur le terrain d'ici la fin du quinquennat. 

Accusé de laxisme par certains, le chef de l'Etat défend également son bilan en matière de sécurité avec la généralisation des caméras piétons, la hausse d'un milliard 700 millions d'euros du budget de la sécurité et la rénovation des gendarmeries et des commissariats. 

"Ne laisser aucun répit aux trafiquants"

Attendu ce lundi dans le quartier de la Mosson à Montpellier, Emmanuel Macron veut axer la fin de son quinquennat sur la lutte contre le trafic de drogues: "La mère de toutes les batailles".

Le chef de l'Etat promet là encore de passer à la vitesse supérieure en harcelant les trafiquants et les dealers et qui annonce ce matin le lancement d'un grand débat sur la consommation de stupéfiants. 

"Les stups ont besoin d'un coup de frein, pas d'un coup de publicité", lâche le président : "On se roule un joint dans son salon et à la fin on alimente la plus importante des sources d’insécurité", assure le Président. Pour rappel, les Français sont aujourd’hui les plus grands consommateurs de cannabis en Europe. 

La sécurité fait aujourd'hui partie avec l'emploi et le pouvoir d'achat des trois thèmes prioritaires des Français en vue de la présentielle.

>> A LIRE AUSSI - Soirées clandestines: comment s'organisent et se déroulent les fêtes cachées?

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)