RMC
Police-Justice

Pourquoi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët

placeholder video
Dans un communiqué publié le 14 mars, la Cour de Cassation a confirmé que la ministre des Sports avait été mise en examen en décembre 2023 après une plainte en diffamation de l'ancien président de la FFF. Une information judiciaire est ouverte à la Cour de Justice de la République.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a été mise en examen en décembre 2023 dans le cadre de l'enquête de la Cour de justice de la Rpéublique (CJR). Le parquet général de la Cour de cassation l'a confirmé le 14 mars dans un communiqué.

La CJR examine depuis le 21 juin la plainte de Noël Le Graët qui reproche à la ministre des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la FFF.

Un patron du foot empêtré dans les polémiques

A peine nommée, en 2022, Amélie Oudéa-Castéra avait décidé de mettre à la porte les présidents de la Fédération Française de Football et de la Fédération Française de Rugby.

Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France et ancien ministre des Sports de Nicolas Sarkozy a d'abord dû démissionner de la Fédération Française de Rugby, empêtré dans une histoire de favoritisme. Aussitôt après, Amélie Oudéa-Castéra s'était attaquée à Noël Le Graët, indéboulonnable patron du football français.

Les indiscrets : Noël Le Graët répond devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des fédérations de sport - 07/11
Les indiscrets : Noël Le Graët répond devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des fédérations de sport - 07/11
1:40

A l'époque, Noël Le Graët était au cœur de plusieurs polémiques. Il avait estimé par exemple qu'il n'y avait aucun problème de racisme dans le foot ou avait déclaré sur RMC n'avoir rien à secouer de Zinedine Zidane, en ajoutant que si le champion l'appelait, il ne répondrait pas au téléphone. Au-delà de ces propos, on lui reprochait surtout des gestes et des remarques envers les femmes.

Un bras de fer qui ne faiblit pas

Plusieurs femmes salariées de la FFF avaient témoigné dans le magazine So Foot et avaient montré des messages à caractère sexuels qu'elles avaient reçu. A ce moment-là, en janvier 2023, Amélie Oudéa-Castéra avait déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était "profondément défaillant" et qu'il fallait en tirer les conséquences.

Une inspection avait ensuite été lancée par le ministère des Sports. Noël Le Graët avait d'abord dû se mettre en retrait, puis il avait été forcé de démissionner en février 2023. Une enquête avait été ouverte durant laquelle il avait été auditionné.

Noël Le Graët avait ensuite porté plainte contre Amélie Oudéa-Castéra pour les commentaires qu'elle avait fait sur lui. La Cour de Justice de la République a donc été saisie, car elle seule peut juger une ministre en exercice, et a décidé de placer la ministre en examen en décembre 2023.

L'affaire montre que le bras de fer n'est pas terminé entre Noël Le Graët et Amélie Oudéa-Castéra. Un homme et une femme que tout oppose. Le Figaro raconte que le roi déchu s'est réfugié depuis un an chez lui en Bretagne, mais il reste très en colère et encore désireux de gagner son dernier combat contre la ministre des Sports, qui le prend pour "un plouc de Guingamp au costume mal taillé", alors que lui la qualifie de "petite bourgeoise de l'élite parisienne".

Nicolas Poincaré, Mélanie Hennebique