RMC
Police-Justice

Trafic de drogue: la "DZ Mafia", gang marseillais, recrute sur les réseaux sociaux

placeholder video
Des annonces de recrutement ont été publiées sur les réseaux sociaux par la "DZ Mafia", l’un des plus gros gangs de dealers de Marseille.

La "DZ Mafia", l'un des plus gros gangs de dealers marseillais, publie des annonces de recrutement pour regonfler ses rangs… "Cherche travailleurs déterminés et sérieux, venez nombreux": le message, diffusé sur les réseaux sociaux, ressemble à première vue à n'importe quelle annonce de recrutement. Mais derrière ces mots, c'est bien la "DZ Mafia" qui cherche à embaucher très rapidement de nouveaux dealers.

Ce gang marseillais, responsable d'une grosse partie du trafic de drogue de la ville, manque de bras... L’année dernière, une grosse partie de ses membres ont été soit arrêtés, soit tués dans des règlements de compte. Donc forcément, tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux candidats.

D'abord, la rémunération des postes se veut plutôt alléchante: "vendeur 300 euros par jour, guetteur 150 euros et rabatteur 120 euros" peut-on lire sur l'annonce. Un poste de gérant est même disponible, pour ceux qui s'inquiéteraient des perspectives d'évolution.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Les trafiquants de drogue de Marseille ont du mal à recruter - 05/02
1:30

"Seul problème", la police…

La "DZ Mafia" tente aussi d'appâter des candidats venus de la France entière. Elle leur propose alors un logement de fonction, mais aussi un défraiement total sur les jours de travail. "Fumette, nourriture et moyen de transport" seront pris en charge, assure le gang marseillais...

Avec une petite nuance tout de même qui rappelle la dangerosité du poste: "Le seul problème que vous aurez, c'est la police", conclut l'annonce de recrutement. Rien que lundi dernier, sept personnes impliquées dans le trafic de drogue ont été interpellées dans la cité phocéenne.

LP avec Julie Brault