RMC
Police-Justice

Traque de Mohamed Amra: "Un rouleau compresseur qui se met en place", explique Alain Morel

placeholder video
La cavale de Mohamed Amra poursuit son cours depuis son évasion, mardi, après l'attaque mortelle du fourgon pénitentiaire qui le convoyait. Plus de 300 enquêteurs sont mobilisés pour cette traque, dont la procédure est un véritable "rouleau-compresseur", a expliqué ce samedi sur RMC Alain Morel, secrétaire adjoint au syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

"Les enquêteurs, qui sont issus de la police judiciaire, sont particulièrement rôdés. C'est un rouleau compresseur qui se met en place", a expliqué ce samedi sur RMC Alain Morel, secrétaire adjoint au syndicat des cadres de la sécurité intérieure, à propos de la traque de Mohamed Amra.

Le fugitif est la personne la plus recherchée de France depuis son évasion, mardi, après l'attaque du fourgon pénitentiaire ayant provoqué la mort de deux agents. Plus de 300 enquêteurs sont mobilisés.

"Tout est utilisé, étudié et exploité", a assuré le syndicaliste. "On est dans une affaire hors normes, qui a dû coûter beaucoup d'argent et nécessiter beaucoup d'actes préparatoires mais tout cela laisse des traces et elles sont recherchées", a-t-il poursuivi.

L'invité du jour : Alain Morel - 18/05
L'invité du jour : Alain Morel - 18/05
8:00

"Une cavale, ça coûte cher"

Les enquêteurs ratissent large dans tout l'Hexagone et vont exploiter les images de la vidéosurveillance mais aussi de son téléphone portable retrouvé en cellule. "On cherche le plus large possible jusqu'à ce qu'on trouve leur trace. Tout est étudié", la question étant de savoir "s'il y avait des suspects à proximité de la maison d'arrêt ou ailleurs".

"Plus vous êtes nombreux, plus vous avez des failles. La cavale coûte cher, il y a forcément des complicités qui ont été mises en oeuvre. Des complices peuvent être frileux et se répandre dans leur entourage. On peut remonter les choses comme ça", a également expliqué Alain Morel.

Contrôles aux frontières

Des opérations de contrôles aux frontières sont également réalisées, avec une coopération internationale. Interpol a émis mercredi une notice rouge à l'encontre de Mohamed Amra. "C'est normal, il ne faut rien laisser au hasard", a-t-il appuyé.

Sur l'hypothèse d'une opération commando visant à kidnapper Mohamed Amra, cela ne changera rien la procédure actuelle, a-t-il assuré. "Que ce soit lui ou non, l'opération a été organisée. Après les hypothèses, c'est un autre sujet. Dans tous les cas de figures, ce sera élucidé".

"Tous les moyens sont bons et illimités" contre le narcotrafic

Alors que trois syndicats de l'intersyndicale ont appelé à lever les blocages des prisons vendredi soir après avoir obtenu des concessions du ministère de la Justice sur le renforcement de la sécurité des extractions de détenus, Alain Morel a martelé qu'il ne faut "pas prendre de risque avec la vie". "Quand on parle de sécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens". "Tous les moyens sont bons et illimités" contre le narcotrafic, a-t-il estimé.

LM