RMC
Police-Justice

"Tu consommes, tu cautionnes": une campagne de pub contre le trafic de drogue vise les clients

placeholder video
A Valence, dans la Drôme, une campagne de publicité veut mettre les consommateurs de drogue, notamment de cannabis, face à leurs responsabilités. Pour la préfecture du département, à l'initiative de cette campagne, ces consommateurs sont responsables et entretiennent le trafic en finançant la violence.

Aux quatre coins de Valence (Drôme), sur des grandes affiches, on peut voir un enfant, la main sur une vitre criblée de balles avec ce message: "Tu consommes, tu cautionnes". Un message salué par Fabienne et Pierre, deux habitants de la ville. "S'il n'y avait pas de consommateurs, il n'y aurait pas de vendeur", juge-t-elle. "Si on supprime l'argent de la drogue, on supprimera le trafic", estime-t-il.

Un lien entre consommation et participation au trafic parfois difficile à saisir. Amandine en a justement parlé avec son fils de 14 ans: "Il m'a demandé que je lui explique ce message, il ne comprenait pas pourquoi ça finançait la vente d'armes".

"Les consommateurs sont des complices des trafiquants de drogue"

Mais pour d’autres, parfois consommateurs, une telle campagne n’aura pas vraiment d’impact. "En France, on fonctionne au bâton. Quand il y a un truc interdit, forcément, on a envie de le faire", assure Quentin. "Ces substances sont assez addictives, je ne pense pas qu'une simple publicité aura un impact", anticipe Ahmed.

Le journal de 8h - 10/10
Le journal de 8h - 10/10
8:29

Pourtant, pour la préfecture, ça ne fait aucun doute: "Les consommateurs sont des complices des trafiquants de drogue", insiste Thierry Devimeux, le préfet de la Drôme. "S'il y a cette violence liée au trafic de drogue et à la guerre de clans, c'est parce qu'il y a un marché et de l'argent derrière tout ça. Cet argent sert à acheter des armes et alimenter la guerre de gangs et de territoires", alerte le préfet.

Cette action de communication se poursuivra jusqu’à la fin du mois à Valence, mais aussi à Montélimar.

Les consommateurs dans le viseur des autorités

Les gouvernements successifs peinent à endiguer le trafic de drogue, et notamment de cannabis, alors que la France est le pays d'Europe où l'on en consomme le plus. Face à la hausse de la violence des narcotrafiquants, ce sont désormais les consommateurs qui sont visés par les pouvoirs publics. "Celui qui fume son petit pétard le samedi, ce pétard-là a le goût du sang séché sur les trottoirs", avait assuré en mars dernier le ministre de la Justice d'alors Eric Dupond-Moretti.

Quelques jours plus tard, c'est le président de la République Emmanuel Macron qui avait fait part de sa volonté de "rendre la vie impossible aux consommateurs". Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat a axé sa politique de répression contre les fumeurs de cannabis en permettant désormais aux policiers de délivrer une amende forfaitaire de 200 euros pour consommation de drogue.

Au moins 5 millions de personnes ont consommé du cannabis en France en 2022, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

Vincent Chevalier (avec G.D.)