RMC

Violences conjugales: Marlène Schiappa veut faire évoluer le secret médical pour permettre le partage d'informations

Les 11 groupes de travail du Grenelle des violences conjugales rendent leurs propositions ce mardi matin, après deux mois de réflexion.

Après deux mois de réflexion, les onze groupes de travail du Grenelle des violences conjugales rendent publiques leurs propositions ce mardi matin. De son côté, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, dévoile dans le journal La Croix, les pistes qui ont retenu son attention.

Et selon elle, les violences conjugales ne sont pas des "affaires privées". Ainsi, toute la société doit y être sensibilisée à la question, à commencer par les médecins. La secrétaire d'Etat retient par exemple l'idée de faire évoluer le secret médical pour que les urgentistes, les avocats et la police partagent des informations capitales sur l'état de santé d'une femme violentée.

Réquisition des pistolets et fusils dès la première plainte

Autre domaine d'action, l'entreprise. L'une des propositions vise à mettre en place des congés exceptionnels, afin que les femmes victimes puissent entamer des démarches pour se faire aider.

Mais la priorité pour la secrétaire d'Etat, reste les gendarmeries et les commissariats. Marlène Schiappa, plaide pour un protocole clair: "Plus aucune femme ne doit en repartir sans connaître ses droits, sans savoir où trouver du soutien", estime-t-elle.

Autre suggestion qui a retenu l'attention de Marlène Schiappa: la réquisition des pistolets et fusils, les armes les plus utilisées lors des féminicides, dès la première plainte pour violence.

Caroline Philippe (avec G.D.)