Violences dans les transports en commun: chiffres en hausse, surtout pour les violences sexuelles

Des usagers de la RATP dans un métro bondé (illustration) - Jacques DEMARTHON / AFP
Les transports en commun ont enregistré une légère augmentation des vols et violences en 2022, avec un phénomène marqué de hausse des violences sexuelles, selon le ministère de l'Intérieur. Selon le rapport annuel du service statistique de l'Intérieur (SSMSI), publié jeudi, 124.570 victimes de vols et de violences ont été enregistrées en 2022 dans les différents transports publics du pays, soit une hausse de 2% par rapport à l'année 2021.
Ces éléments chiffrés portent sur l'ensemble des transports publics en France, bus, tramway, métro, RER et TER. La délinquance majoritaire concerne les vols sans violence, soit la fauche et les pickpockets, avec 82% des victimes.
Des victimes souvent étrangères
Le nombre de victimes de violences sexuelles enregistré connait une forte augmentation de 13% sur un an et jusqu'à 19% en Île-de-France "dans un contexte de libération de la parole", analyse le ministère.
Selon ce rapport, les violences sexuelles dans les transports représentent 3% des affaires recensées au niveau national. Dans les transports en commun, les victimes sont plus souvent étrangères (27%) et particulièrement venant d'ailleurs que d'Europe.
Quant aux auteurs des violences, il existe une surreprésentation parmi eux des mineurs étrangers en ce qui concerne les vols sans violence, en lien avec l'existence de "filières de criminalité organisée" exploitant notamment des mineurs isolés.