RMC
Transports

Agressions sexuelles dans les transports en commun: faut-il des rames de métro réservées aux femmes?

placeholder video
A Paris, en 2020, les autorités ont recensé 57.000 plaintes pour violences sexuelles. Pour lutter contre le phénomène, certaines voix plaident pour la création de wagons réservés aux femmes.

Les chiffres sont impressionnants. La préfecture de police de Paris a enregistré 57.000 plaintes pour violences sexuelles dans les transports en commun en 2020, soit une moyenne de 156 par jour.

Confronté au même problème au début des années 2000, le Japon a peut-être trouvé la parade avec des wagons réservés aux femmes dans le métro et généralisés depuis 2005.

Une mesure que réclame notamment l'animatrice de "l’Amour est dans le Pré" Karine Le Marchand, qui a demandé la mise en place de telles rames pour les femmes, alors que les agressions sexuelles dans les transports en commun ont doublé en 10 ans.

"Ce serait un terrible constat d'échec et une régression totale", juge ce vendredi sur le plateau d'"Estelle Midi" l'avocate Yael Mellul. "On ne peut pas répondre à ce fléau par une proposition d'une société de non-mixité", ajoute-t-elle.

Insécurité : Faut-il instaurer des wagons pour femmes ? - 01/09
Insécurité : Faut-il instaurer des wagons pour femmes ? - 01/09
22:36

L'éducation civique et morale à renforcer

"Je ne pense pas que scinder la société en deux soit un projet qu'on puisse promouvoir pour nos enfants", abonde Violaine de Filippis, la porte-parole de l'association "Osez le féminisme". Pour elle, il faut privilégier la présence policière et la formation des agents de police, ajoutant que la situation ne s'est pas forcément dégradée mais que la parole des femmes se libère.

"Il n'y a pas d'éducation civique et morale effective dans les collèges et les lycées. Cette manière est censée être enseignée mais ne l'est pas. Or, dans cette matière, on enseigne l'égalité. Il faut qu'on instaure une vraie matière qu'on enseigne aux garçons et aux filles ce qu'est l'égalité", plaide Violaine de Filippis sur RMC et RMC Story.

Au Japon, la mesure a d'abord concerné le métro de Tokyo en fin de soirée, avant de s'étendre à la journée entière et à toutes les villes du pays.

G.D.