A quoi sert le séminaire gouvernemental organisé autour de Michel Barnier?

Nouveau séminaire gouvernemental, ce lundi matin. Les 40 ministres sont réunis à Matignon de 9h à 13h. Et le Premier ministre Michel Barnier compte bien en ressortir des mesures concrètes avec comme objectif de produire un plan d'action à trois ans. Matignon veut "donner des perspectives aux Français". Car une fois l'étape du budget passée, sur quoi on travaille?”, poursuit-on dans l'entourage du Premier ministre.
Sortir de la logique comptable, se projeter sur des réformes structurelles, c'est l'objectif fixé par le Premier ministre. Les ministres plancheront toute la matinée sur cinq thématiques: l'Etat et les collectivités, le travail, l'immigration, la simplification et les Outre-mer.
"Un non-évènement" selon un ministre
Fini le simple team-building, Michel Barnier veut aboutir sur un plan d'action sur trois ans et une vision à cinq ans. Audacieux, avec un gouvernement toujours en sursis, mais "on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise", veut croire un ministre.
Certains semblent convaincus du bien-fondé de l'exercice, mais d'autres moins... "C'est un non-événement, ça me bouffe la matinée", grince un ministre persuadé qu'aucune idée ne peut ressortir d'une réunion à 40. Il faudra pourtant prendre son mal en patience jusqu'au déjeuner. Le même ministre a déjà prévu de partir avant le dessert.