Cantines: comment l'Etat compte améliorer la qualité des repas

Comment mieux manger dans nos cantines? A l'école, dans la restauration collective des entreprises, dans les administrations, l'Etat veut que nos assiettes soient de qualité et qu'elles soutiennent l'agriculture française. Avec pour but de respecter l'objectif fixé par la loi Egalim, soit la moitié de produits durables dont 20% de produits bio. C'est dans cette optique que quatre ministres présentent ce mardi matin la "conférence des solutions de la restauration collective" au ministère de l'Agriculture.
Car l'Etat n'est pas satisfait des résultats actuels. Avec seulement 27% de produits durables et de qualité, dont 13% de bio, on est loin de l'objectif fixé par la loi. Alors, les pouvoirs publics veulent mieux accompagner les gestionnaires de restauration collective, d'abord en les incitant à s'engager dans la démarche, en détaillant leur approvisionnement sur une plateforme dédiée.
Plus d'aides?
Le deuxième levier employé sera un renforcement des dispositifs de soutien. Les communes rurales qui proposent la cantine à 1 euro seront encore plus aidées si elles s'engagent à respecter les objectifs.
Enfin, l'Etat veut utiliser cette conférence pour répondre aux revendications des agriculteurs. Il s'agit par exemple de mieux identifier les besoins locaux en mettant en relation collectivités, entreprises, producteurs. Les autoriotés travaillent aussi à l'ouverture de la commande publique aux produits issus de filières françaises.