RMC

"Ce n'est pas encore le moment": François Baroin laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle 2022

François Baroin n'a pas fait d'annonces, alors que sa position est attendue par tous dans le parti de droite.

Invité d'honneur des journées d'été des jeunes Républicains qui se tenaient avant hier et hier au Port-Marly dans les Yvelines, François Baroin, le maire de Troyes a répondu aux questions devant 1.000 jeunes militants présents sur le site lors d'un débat très attendu.

La thématique : réconcilier, République et réussite. Mais les interrogations sur sa candidature étaient dans toutes les têtes.

Une arrivée sous les standings ovations et des "Baroin président" scandés dans la salle. La question de la candidature du maire de Troyes a la présidentielle a rapidement été posée. Et malgré l'enthousiasme des jeunes LR, pas de réponse de François Baroin, qui estime que ce n'est pas encore le moment.

“Le moment que j’ai fixé pour cette décision, c’est à l’automne et j’aurais ce devoir d’apporter une réponse et je le ferai et avec la volonté de rassembler et pas de diviser”, assure-t-il. 

Une primaire ?

Une légère déception pour Sacha Gaillard, le militant qui a posé la question. “Je crois que c’est un peu tôt pour se déclarer candidat. Toujours est-il qu’il peut incarner les valeurs d’une droite ambitieuse pour la France”, indique-t-il. 

Et il n'est pas le seul jeune à être convaincu que François Baroin doit se lancer pour 2022. “Pour moi, c’est celui qui représente le plus la droite. Il a un leadership incroyable”, affirment certains militants. 

Mais les hésitations de François Baroin agace un peu Maxime Renault, militant du Val d'Oise. “Je suis un peu déçu, dire oui ou non ça n’a rien de compliqué”, assure-t-il.

Et cet élu à Argenteuil espère qu'une primaire sera organisée pour décider du candidat, avec une préférence : Valérie Pécresse.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours