Des permanences de députés visées par des agriculteurs pour dénoncer le vote de la censure

Une trentaine de permanences de députés dégradées en une semaine par des agriculteurs. C’est le bilan donné par la présidente de l'Assemblée nationale, qui "condamne" ces actions. "La détresse et les inquiétudes, aussi légitimes qu'elles soient, ne sauraient s'exprimer par l'intimidation à l'endroit de représentants démocratiquement élus" a ajouté Yaël Braun-Pivet.
Des tags, des permanences emmurées, du fumier... Les agriculteurs ont exprimé leur colère envers des députés qui ont voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. Selon eux, cette censure provoque des conséquences néfastes, en bloquant les promesses engagées par le gouvernement pour répondre à la crise agricole.
Parmi ces députés, il y a Mathilde Feld. L'élue insoumise de Gironde a eu la mauvaise surprise de retrouver sa permanence taguée ce mardi. Elle a découvert “des messages comme ‘honte’, etc., de protestation en fait contre le vote de la censure”.
Les Jeunes Agriculteurs revendiquent cette action et la députée a décidé de porter plainte.
“La colère, je la comprends très bien. Ça fait sept ans qu’ils se font balader par Macron, qu’ils vivent dans des conditions vraiment difficiles. Mais que ça se retourne contre des élus qui essayent au contraire de les aider, c’est un peu dommage”, appuie-t-elle.
"Revendication légitime" des agriculteurs
Mais tous les députés concernés ne veulent pas forcément porter plainte... C'est le cas de certains députés du Rassemblement national. Leur collègue Michaël Taverne veut lui aussi être indulgent.
“Ça reste quand même des pratiques légitimes. En tout cas, c’est assez retenu. Il y a une revendication qui est légitime mais on a essayé de faire comprendre aux agriculteurs que ce budget était mauvais”, pointe-t-il.
Et le député RN tente de rassurer une nouvelle fois les agriculteurs: les mesures d'aides prévues seront reprises dans le prochain budget.