RMC
Politique
en direct

DIRECT. Missak Manouchian entre au Panthéon, suivez la cérémonie d'hommage au résistant communiste

placeholder video
Le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian entre au Panthéon ce mercredi, 80 ans jour pour jour après avoir été fusillé au Mont Valérien par les nazis avec 23 de ses compagnons d'armes. Ceux-ci seront également honorés avec l'inscription de leur nom sur une plaque. La cérémonie rendra ainsi hommage à toute la "résistance communiste et étrangère", a annoncé l'Élysée.

Fin du direct

Merci de nous avoir suivis, ce live est terminé.

"La France reconnaissante vous accueille"

Le président Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire du résistant Missak Manouchian, de son épouse Mélinée et ses 23 compagnons d'armes entrés avec lui au Panthéon, des "étrangers et nos frères pourtant", des "Français de préférence", à qui la France doit "reconnaissance".

"La France reconnaissante vous accueille. Missak et Mélinée (...) Missak, les 23 et avec eux tous les autres", a déclaré le chef de l'Etat. "La France de 2024 se devait d’honorer ceux qui furent 24 fois la France", a-t-il ajouté.

Lire le récapitulatif de la cérémonie ici.

Les cercueils du résistant Missak Manouchian et de son épouse Mélinée entrent au Panthéon

Les cercueils du résistant communiste Missak Manouchian, poète apatride d'origine arménienne, et de son épouse Mélinée, ont franchi ensemble mercredi les portes du Panthéon, temple des grandes figures de la Nation.

Vingt-trois compagnons d'armes, fusillés pour la pluplart avec lui le 21 février 1944, entrent aussi de façon symbolique, 80 ans plus tard jour pour jour: leurs noms seront gravés dans le caveau où les Manouchian vont reposer.

Emmanuel Macron prend la parole

Le président de la République salue une "odyssée de liberté" et "sa part ineffaçable dans le cœur de notre nation".

"L'Affiche rouge" interprété par Feu ! Chatterton

Le groupe de rock Feu ! Chatterton interprète "L'Affiche rouge" de Léo Ferré, qui fit entrer le résistant dans la légende, juste avant que les cercueils ne franchissent les portes du Panthéon.

Les cercueils remontent la rue Soufflot

Les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian entament désormais leur remontée de la rue Soufflot vers le Panthéon.

Le résistant commmuniste apatride Missak Manouchian aux portes du Panthéon

"Je meurs à deux doigts de la victoire": 80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, le cercueil du résistant Missak Manouchian, communiste, poète et apatride, a rejoint mercredi soir le Panthéon, pour une ultime reconnaissance de la Nation.

Patrick Bruel a lu la lettre d’adieu de Missak Manouchian à sa femme Mélinée

"Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée. Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde": les premiers mots de son ultime lettre à sa bien-aimée, lus par Patrick Bruel, ont percé le silence, à la nuit tombante, dans un moment saisissant d'émotion.

L'auteur-compositeur-interprète français Patrick Bruel se prépare à participer à une cérémonie d'État pour l'intronisation de Missak et Mélinee Manouchian au Panthéon à Paris le 21 février 2024.
L'auteur-compositeur-interprète français Patrick Bruel se prépare à participer à une cérémonie d'État pour l'intronisation de Missak et Mélinee Manouchian au Panthéon à Paris le 21 février 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Sophie Binet salue l'entrée "d'ouvriers" au Panthéon

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a salué l'entrée au Panthéon "d'ouvriers". "Nous nous inclinons avec humilité pour honorer leur combat humaniste et antifasciste", écrit-elle dans un post publié sur X.

"Mon père est mort pour la France", rappelle Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein

"Mon père est mort pour la France. C'est extraordinaire que son nom soit inscript dans la crypte, pour moi, c'est comme s'il était au Panthéon" a déclaré visiblement ému au micro de France 2, Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, résistant Juif né en Pologne, fusillé le 21 février 1944, avec Missak Manouchian et 22 autres camarades d'armes.

Pour rappel, les noms des 23 camarades de Missak Manouchian fusillés au Mont Valérien seront apposés sur une plaque, dans la crypte ou reposeront Missak et Mélinée Manouchian.

Le PCF et la CGT ont rendu hommage à Manouchian quelques heures avant le début de la cérémonie

Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, accompagné de Sophie Binet, secrétaire général de la CGT, ont rendu hommage à Missak Manouchian, quelques heures avant le début de la cérémonie de panthéonisation du résistant d'origine arménienne.

L'hommage s'est déroulé à Paris, rue de Plaisance "lieu où Missak et Mélinée Manouchian vécurent au plus dur de la guerre", a déclaré au début de son discours Fabien Roussel. "Une rue où grandissait un espoir, celui formidable de la Résistance à l'oppresseur et du triomphe de la liberté", a-t-il ajouté, indiquant leur rendre hommage ainsi qu'à "leurs frères et soeurs de combat".

Découvrez la version de "L'Affiche rouge" par Feu! Chatterton

Plusieurs artistes ont repris L'Affiche rouge de Léo Ferré, dont le groupe Feu! Chatterton, qui interprétera le morceau ce soir, au Panthéon. On vous laisse découvrir cette version 👇 🎵

Un évènement "historique et émotionnel", salue le Premier ministre arménien Nikol Panichian

Nikol Panichian, Premier ministre arménien, s'exprime en ce moment aux côtés d'Emmanuel Macron. Le premier a tenu a remercié le chef de l'Etat français de l'invitation à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, d'origine arménienne.

"C'est un évènement historique et émotionnel. C'est un grand honneur pour nous de participer à cet évènement", a souligné Nikol Panichian. Celui-ci y voit les "liens émotionnels profonds qui "lient" la France et l'Arménie.

Le chef du gouvernement arménien en a profité pour déclarer espérer participer aux évènements qui commémoreront le 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour, né le 22 mai 1924, lui aussi d'origine arménienne.

Par ailleurs, sur le chemin du Panthéon, le souvenir du chanteur décédé en 2018, dont les parents cachèrent les Manouchian durant l'Occupation à Paris, sera aussi au rendez-vous avec sa chanson "Ils sont tombés". Et des textes de Missak Manouchian seront lus, rappelle l'AFP.

Emmanuel Macron s'exprime avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian

Le président de la République s'exprime en direct aux côtés du Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Une déclaration conjointe qui se déroule à un peu plus d'une heure du début de la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, d'origine arménienne, à laquelle va assister Nikol Panichian.

L'affiche rouge, symbole de la propagande nazie

Si le titre de Léo Ferré s'intitule "L'Affiche rouge", c'est parce ce que c'est le nom qui est attribué à l'affiche de propagande nazie, dont 15 000 exemplaires sont placardés en France. Celle-ci montre le visage de dix fusillés (sur 24) du Mont Valérien, quelques jours après leur exécution, le 21 février 1944.

L'affiche rouge, propagande nazie montrant le visage de dix fusillés au Mont Valérien, quelques jours après leur exécution, le 21 février 1944.
L'affiche rouge, propagande nazie montrant le visage de dix fusillés au Mont Valérien, quelques jours après leur exécution, le 21 février 1944. © AFP

Xénophobe et antisémite, l'affiche a pour vocation a faire peur. « Finalement, l’Affiche rouge va manquer sa cible et se retourner contre ses commanditaires. En voulant présenter ces hommes comme de vulgaires assassins, les nazis leur ont conféré une notoriété qu’ils ne possédaient pas et ils les ont transformés en héros aux yeux de la population. Des héros qui vont rester dans la mémoire collective », explique l'historien Denis Peschanski dans la revue Esprit défense.

Des résistants dont la notoriété sera encore plus accrue avec le poème de Louis Aragon et la chanson de Léo Ferré.

Un poème de Louis Aragon, chanté par Léo Ferré

La lettre d'adieu de Missak Manouchian à sa femme Mélinée, écrite le 21 février 1944, a ensuite inspiré le poète Louis Aragon. Il écrit alors en 1955, en pleine Guerre Froide, "Strophes pour se souvenir" qui sera publié dans le journal "L'Humanité".

Le texte est ensuite mis en musique par Léo Ferré en 1961, sous le nom de "L'Affiche rouge". Ce titre sera interprété ce soir par le groupe de rock français Feu! Chatterton.

Que dit Missak Manouchian dans sa lettre d'adieu à Mélinée, qui sera lue ce soir au Panthéon?

Voici en intégralité la lettre écrite par Missak Manouchian le 21 février 1944, dans la prison de Fresnes, quelques heures avant d'être fusillé au Mont Valérien. Elle sera lue ce soir par Patrick Bruel, lors de la cérémonie au Panthéon.

"Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée.

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.

Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur ! à tous !

J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et [d’]avoir un enfant pour mon honneur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse.

Tous mes biens et toutes mes affaires. Je [les] lègue à toi et à ta sœur, et pour mes neveux.

Après la guerre, tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la Libération.

Avec l’aide de mes amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs, si possible, à mes parents en Arménie. Je mourrai avec 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait [de] mal à personne et, si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.

Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal, sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et [à] ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien bien fort, ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur.

Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel

P.-S. : J’ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M.M."

Le pianiste André Manoukian met en musique la lettre d'adieu de Missak Manouchian à son épouse Mélinée

C'est Rachida Dati qui partage la séquence sur son compte X. La ministre de la Culture propose ainsi d'écouter le pianiste André Manoukian mettre en musique la lettre d'adieu du résistant à son épouse Mélinée, juste avant d'être fusillé. Cette même lettre qui sera lue par Patrick Bruel, ce soir, au Panthéon.

📷 Les images de la cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien

La cérémonie d'hommage au Mont Valérien en images 📷👇

La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien mardi
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien mardi © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien
La cérémonie d'hommage à Missak Manouchian au Mont Valérien © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un hommage à Missak Manouchian hier soir au Mont Valérien

Avant la cérémonie au Panthéon aujourd'hui, un hommage a été rendu à Missak Manouchian hier soir, au Mont-Valérien, là où il fut fusillé avec 23 de ses camarades d'armes le 21 février 1944.

Parmi les participants à la veillée figuraient plusieurs membres du gouvernement, des élus, le chef d'état-major des Armées, des responsables politiques communistes ainsi que des familles de résistants.

Le cercueil de Manouchian, accompagné de photos de tous les membres de son groupe de résistants étrangers des Francs-tireurs et partisans - main d'œuvre immigrée (FTP-MOI), a emprunté le même chemin que les fusillés du 21 février 1944. 

Cinq projecteurs braqué vers le ciel avaient été installés à l'endroit précis où se dressaient les poteaux d'exécution. Un chœur militaire a entonné une Marseillaise et le Chant des partisans.

Le cercueil, recouvert d'un drapeau français, a ensuite été transporté sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante avant son transfert dans la crypte du Mémorial où il reposera pour la nuit.

Robert Badinter entrera aussi au Panthéon

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, décédé le 9 février dernier, artisan de l'abolition de la peine de mort, entrera au Panthéon, a déclaré Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a estimé que son nom devrait "s'inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France".

Avant celle de Robert Badinter, la panthéonisation de Missak Manouchian est déjà la quatrième décidée par le président de la République, après Simone Veil le 1er juillet 2018, Maurice Genevoix le 11 novembre 2020 et Joséphine Baker le 30 novembre 2021.

Qui est la dernière personne à être entrée au Panthéon?

Il s'agit de Joséphine Baker, qui est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Elle fut la sixième femme et la première noire à être panthéonisée, à l'intérieur du monument sur lequel le fronton aborde la la devise "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".

Chanteuse et résistante, née aux Etats-Unis, Joséphine Baker avait fait le choix de vivre en France, participant activement à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi milité activement contre le racisme, elle était notamment présente à la marche sur Washington en 1963, aux côtés de Martin Luther King.

La résistance communiste "enfin" au Panthéon, se félicite Fabien Roussel

"Beaucoup de grandes figures de la Résistance étaient au Panthéon et on y trouve tous les mouvements, que ce soit les gaullistes, les francs-maçons ou les catholiques. Mais il manquait la résistance communiste. Pour moi, pour nous, c'est un honneur qu'elle entre enfin au Panthéon et qu'elle soit représentée par Missak Manouchian" et ses 23 camarades", a déclaré ce matin sur Franceinfo le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Le député du Nord a a également précisé que cet hommage était à son sens une "répération", "car nous n'étions pas aux côtés de Jean Moulin, de Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Joséphine Baker...", a-t-il énuméré.

La présence du RN fait polémique

Dans son entretien à "L'Humanité", le chef de l'Etat a déclaré lundi que les "forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian". " Je ne vais pas, moi, par un geste arbitraire, en décider", a-t-il néanmoins ajouté, estimant que son "devoir est d’inviter tous les représentants élus par le peuple français" sans avoir à "faire le tri entre eux".

"Malgré les propos outrageants du président de la République, Marine Le Pen se rendra à la cérémonie d'hommage solennel de la Nation", a assuré l'entourage de la patronne des députés RN.

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, s'était lui aussi dit favorable à ce que les membres du RN renoncent à leur participation à la cérémonie, lundi sur RTL, renvoyant Marine Le Pen à "ses ascendants" qui, "dans l'histoire", ont selon lui "contribué à ce (que) soient fusillés" ceux à qui la République doit rendre hommage.

Le comité de soutien pour la panthéonisation de Missak Manouchian a également désapprouvé la présence du RN. "Côtoyer Madame Le Pen n’est pas le plus grand de nos plaisirs mais je ne suis pas à la manoeuvre et je respecte les institutions", a déclaré le président du comité, Jean-Pierre Sakoun, à l'AFP.

Le programme de la cérémonie

  • A 18h15, le président Emmanuel Macron arrivera place du Panthéon pour une revue des troupes, des honneurs militaires rares dans une telle cérémonie, destinés à saluer l'engagement combattant du résistant communiste et de son groupe, a indiqué mardi soir l'Elysée.
  • A 18h30, les cercueils de "Manouche" et de son épouse Mélinée seront disposés rue Soufflot. Puis ils remonteront la rue jusqu'au Panthéon.
  • Le chanteur Patrick Bruel, membre du comité de soutien à la "panthéonisation" de Manouchian, ouvrira la cérémonie par la lecture de la lettre d'adieu à Mélinée, qui inspira dans les années 1950 Aragon et Léo Ferré, faisant entrer le résistant dans la légende.
  • Sur le chemin du Panthéon, le souvenir de Charles Aznavour, dont les parents cachèrent les Manouchian durant l'Occupation à Paris, sera aussi au rendez-vous avec sa chanson "Ils sont tombés". Et des textes de Missak Manouchian seront lus.
  • Les cercueils entreront ensuite dans la nef du Panthéon où le chef de l'Etat prononcera un discours. La cérémonie prendra fin à 20h.

>>> Retrouvez notre article ici - Missak Manouchian au Panthéon : les détails de la cérémonie prévue ce mercredi

Son épouse Mélinée reposera avec lui au Panthéon

Mélinée Soukémian, née en 1913 à Constantinople (devenue Istanbul) et décédée en 1989, également résistante, accompagnera son mari au Panthéon. Elle ne sera pas considérée comme "panthéonisée". Les époux reposaient jusqu'à présent au cimetière parisien d'Ivry.

Tous deux apatrides, Missak et Mélinée ont en commun un attachement à la culture française. Le couple se marie le 22 février 1936.

La panthéonisation concrétise la prédiction de Missak Manouchian, rappelle l'AFP. "Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement", avait-il écrit ans sa dernière lettre à Mélinée, quelques heures avant d'être passé par les armes.

Rescapé du premier génocide arménien, poète, résistant... Qui est Missak Manouchian?

Né le 1er septembre 1906 dans le village turc d'Adyaman, Missak Manouchian est un rescapé du premier génocide du siècle. Orphelin immigré d'origine arménienne, il est arrivé clandestinement en France dans les années 20. Il est avant la guerre ouvrier et poète, avant d'entrer ensuite dans la Résistance, au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP). Il meurt fusillé le 21 avril 1944 au Mont Valérien par l'occupant nazi avec 23 de ses compagnons d'armes.

Apatride et n'ayant jamais obtenu la nationalité Française, il entre aujourd'hui au Panthéon, dont le fronton affiche l'inscription : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". 👇

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la panthéonisation du poète et résistant communiste Missak Manouchian.

Léo Manson