RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gabriel Attal au Salon de l'agriculture au lendemain d'une visite chaotique de Macron

placeholder video
Après un premier jour sous haute tension, marqué par une visite chahutée pour le président de la République Emmanuel Macron et des heurts entre agriculteurs et forces de l'ordre, le Salon de l'Agriculture réouvre ses portes pour un deuxième jour.
  • Jordan Bardella se rend au salon de l'Agriculture ce dimanche. Dans les couloirs du salon de l'Agriculture, la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes a répété son souhait de sortir des "accords de libre-échange". Plusieurs personnalités politiques se rendront également au salon dans les prochains jours.
  • Une première journée "gâchée", se désole l'un des organisateurs. Arnaud Lemoine, confie, sur RMC, avoir "eu peur" après la "première journée agrémentée par beaucoup de violences".
  • De nouvelles annonces. Emmanuel Macron a pris plusieurs engagements. Le Président a évoqué un "plan de trésorerie d'urgence" pour soulager les agriculteurs, et "des prix planchers qui permettront de protéger le revenu agricole".
  • "Un salon de la colère" pour la Coordination rurale. Véronique Le Floc'h, sa présidente, a assuré, sur RMC, ne pas pouvoir condamner les violences de ses adhérents.

Quels politiques au Salon de l'Agriculture dans les prochains jours?

Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, sera de nouveau au Salon de l'Agriculture ce lundi pour la fin de sa visite de deux jours. Il a répété sa volonté de promouvoir le "patriotisme économique" et de "changer de logiciel" pour les agriculteurs au niveau européen, avec notamment la "sortie des accords de libre échange".*

Après sa rapide visite dimanche soir, le Premier ministre, Gabriel Attal, sera de nouveau dans la plus grande ferme de France, ce mardi. Il arpentera les allées toute la journée, avec une pause pour les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Les principaux dirigeants politiques sont attendus pour la suite de cette semaine au Parc des expositions: La France insoumise, le Parti socialiste et Renaissance dès lundi, où leurs représentants croiseront éventuellement le patron des Républicains Eric Ciotti et la tête de liste LR pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy.

Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'y rendra mercredi, comme le patron des communistes Fabien Roussel et sa tête de liste Léon Desfontaines. Edouard Philippe parcourra les allées jeudi. La leader des Ecologistes Marine Tondelier et la tête de liste pour les européennes Marine Toussaint sont annoncées vendredi.

Au Salon de l'Agriculture, Gabriel Attal succède à Emmanuel Macron et dénonce le "cirque médiatique" de Bardella

La venue du Premier ministre ne figurait pas à son agenda officiel... Mais Gabriel Attal a honoré de sa présence le dîner d'anniversaire donné en l'honneur des 60 ans du Salon, dimanche soir dans l'espace "La Serre" en présence des principaux dirigeants du secteur, après la fermeture du site au public.

Plus d'informations ici.

Le Premier ministre au Salon ce mardi

Gabriel Attal reviendra mardi au Salon où il arpentera les allées toute la journée, avec une pause pour les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Le Salon n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique"

"Le salon n’est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant" et "les agriculteurs, nos bêtes, nos filières ne sont pas un décor de campagne" à l'approche des européennes, a insisté le Premier ministre, qui a ensuite défendu son bilan et attaqué le RN.

"Notre ennemi, ce n’est pas l’étranger, c’est la loi du marché débridée".

Et "vous qui êtes des professionnels de l’agriculture, vous savez mieux que personne que cette exception agricole ne doit être en aucun cas une fermeture. Car renoncer à commercer, c’est condamner notre agriculture à sombrer", a-t-il déclaré lors d'un discours.

Gabriel Attal est bien arrivé au Salon

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé dimanche soir au Salon de l'agriculture, pour un dîner à l'occasion du 60e anniversaire de l'événement, au lendemain d'une visite chaotique du président Emmanuel Macron.

Venu à 20h, soit une heure après la fermeture du Salon au public, Gabriel Attal doit notamment prononcer un discours et rencontrer des exposants et responsables de filières, dans un contexte de crise agricole.

Le Premier ministre Gabriel Attal assiste au 60e Salon international de l'agriculture, le deuxième jour de son ouverture, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le 25 février 2024.
Le Premier ministre Gabriel Attal assiste au 60e Salon international de l'agriculture, le deuxième jour de son ouverture, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le 25 février 2024. © Dimitar DILKOFF / AFP

Gabriel Attal au Salon de l'agriculture vers 20h

D'après BFMTV, Gabriel Attal se rendra au Salon de l'agriculture ce dimanche soir.

Les "prix planchers" d'Emmanuel Macron ne convainquent pas

Au lendemain de l'engagement d'Emmanuel Macron de "déboucher" sur des "prix planchers" pour mieux rémunérer les agriculteurs français, le syndicat majoritaire et les coopératives se montrent très réservées, présageant un recalibrage de l'idée.

Plus d'informations ici.

L'agriculture "intérêt général majeur" la placerait au même niveau que la protection de l'environnement

La reconnaissance de l'agriculture comme "intérêt général majeur de la nation française", promise par Emmanuel Macron, permettrait de la placer au même niveau d'importance que la protection de l'environnement, a expliqué dimanche le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

"Sur le plan juridique, ça positionne l'agriculture en équilibre avec l'environnement", a indiqué le patron du premier syndicat agricole, invité sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6.

Défendre l'image de la viande, maintenir le cheptel: le gouvernement présente son plan sur l'élevage

Le gouvernement a présenté dimanche un grand plan sur l'élevage destiné à enrayer la baisse du cheptel français, comprenant aussi bien des mesures pour alléger la fiscalité des éleveurs que pour améliorer l'image de la viande.

Plus d'informations ici.

"Pourquoi mentir?", s'interroge Jordan Bardella après les propos d'Emmanuel Macton

Au micro de BFMTV, Jordan Bardella a répondu aux accusations d'Emmanuel Macron la veille lors de sa visite au salon de l'Agriculture. Il avait qualifié le projet du Rassemblement nationale de "décroissant" et de "bêtise", en faisant notamment référence aux envies du parti de vouloir sortir de l'Union européenne.

"Pourquoi mentir?", s'est interrogé Jordan Bardella. "On peut avoir un débat de manière sereine projet contre projet. On veut réformer l’Europe, des choses posent problème, mais où dit-on vouloir en sortir? Pourquoi nous combattre sur des arguments malhonnêtes?", poursuit le président du RN.

Macron "transforme le pays en une zone de tensions", tacle Bardella

Lors d'un point presse tenu en fin de matinée, Jordan Bardella a taclé le Président Emmanuel Macron, qu'il accuse de "transformer le pays en une zone de tensions, l'hexagone en octogone."

"Parout où il passe, l'ordre public trépasse. Il ne se rend pas compte de la violence qui est la sienne", a-t-il ajouté.

Jordan Bardella veut militer "pour le patriotisme économique" et "sortir de nos accords de libre-échange"

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est arrivé au salon de l'Agriculture aux alentours de 10 heures.

"Je milite pour le patriotisme économique et sortir de nos accords de libre-échange", a-t-il rappelé à son arrivée.

"Je pense qu'il faut changer de logiciel. Il faut que nos agriculteurs soient compétitifs", a poursuivi Jordan Bardella.

"Or en étant mis en concurrence avec des produits ou des filières qui ne respectent aucune des normes qui sont imposées à nos agriculteurs, c'est difficile d'être compétitifs", a-t-il ajouté.

La tête de liste du RN aux élections européennes sera dans les allées du salon pendant deux jours, dimanche et lundi. Marine Le Pen lui emboîtera le pas mercredi.

"On perd 30 à 40% du chiffre d'affaires": de l'amertume dans les allées du salon

Marquée par de violents heurts entre agriculteurs et forces de l'ordre, la première journée du salon de l'Agriculture n'a pas été très bien vécue par de nombreux visiteurs et exposants.

"C'était notre seule journée mais c'est raté. On a fait que la moitié du salon. Tout est bloqué", se désole Nicole, venue de Picardie. Ce "jour unique" est "gâché" pour Julian, un exposant.

"Il ne faut pas être fataliste, mais un peu quand même. On perd 30 à 40% du chiffre d'affaires du salon", ajoute-il, amer.

Jean-Marie, éleveur, espère lui que les perturbations vont se calmer: "On a un gros travail de communication à faire. Le salon de l'Agriculture est une occasion, il ne faut pas la manquer".

>> Notre article - "On perd 30 à 40% du chiffre d'affaires": de l'amertume dans les allées du salon de l'agriculture.

Le salon a ouvert ses portes pour la deuxième journée

C'est parti pour la deuxième journée au salon de l'Agriculture, qui a ouvert ses portes à 9 heures. Plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes pour parcourir les couloirs du salon.

"Un salon de la colère après 30 années de trop plein", explique la Coordination rurale, sur RMC

"Nous sommes en démocratie. C'est un salon de la colère exceptionnellement cette année. C'est le cumul de 30 années de trop plein". Invitée de la Matinale Week-end, sur RMC, Véronique Le Floc'h a défendu les actions, de samedi, de la Coordination rurale dont elle est la présidente.

"Le but était de rentrer dans cette grande maison qui est la nôtre, la fête de l'agriculture, où on met en valeur nos produits", raconte-elle.

"C'est la démonstration d'une impatience, un cumul, un mal-être, qui se traduit jour après jour par des cessations, par des suicides chaque jour", rappelle-t-elle.

Véronique Le Floc'h a affirmé ne pas pouvoir condamner les violences. "Ce ne sont pas des violences, c'est une expression qui a fini par une forme de violence mais qui est justement l'expression d'un mal-être. Ces actions étaient provoquées. On avait en face de nous une forme de provocation", se justifie-t-elle.

Plus d'informations ici.

"J'ai eu peur", confie, sur RMC, un des organisateurs du salon de l'Agriculture

Invité de la Matinale Week-end, sur RMC, Arnaud Lemoine directeur du Ceneca, numéro 2 de l'organisation du salon de l'Agriculture est revenu sur la première journée "gâchée" selon lui.

"On ressent ce dimanche matin une double tristesse. Tristesse de voir les problèmes agricoles perdurés et tristesse en tant qu'organisateur de voir une première journée qui a été agrémentée de beaucoup de violences", a-t-il déclaré.

Arnaud Lemoine a assuré n'en vouloir "à personne" et "comprendre cette colère". L'organisateur a surtout "eu peur" car "on est regardés dans le monde entier. Toutes les caméras du monde sont tournées vers le salon".

Il est désormais tourné vers cette deuxième journée: "Ce qu'on souhaite c'est d'être dans le jour d'après et se dire qu'aujourd'hui, venez au salon pour d'autres raisons, venez soutenir le monde agricole."

Jordan Bardella attendu sur place ce dimanche

La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes est le premier à emboîter le pas à Emmanuel Macron, qui a inauguré le salon de l'Agriculture sous haute tension samedi.

Samedi, le Président français a accusé les représentants du RN de "porter un projet d'appauvrissement du pays". "Ils leur disent qu'ils vont se débarasser des normes, c'est de la folie", a dénoncé Emmanuel Macron.

D'autres personnalités politiques sont attendues dans les prochains jours. Eric Ciotti, lundi, Gabriel Attal, mardi, Fabien Roussel, mercredi, puis Marine Tondelier et Marie Toussaint, vendredi.

>> Notre article - Quelles personnalités politiques se rendront au salon de l'Agriculture dans les prochains jours?

Sifflets, débat houleux: ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture

Des sifflets, des insultes, des "Macron démissions" répétés en boucle... La visite du président de la République au salon de l'Agriculture s'est déroulée dans une ambiance chaotique, samedi.

Resté 13 heures sur place, Emmanuel Macron a essuyé de nombreux sifflets, mais il a réussit à échanger avec certains agriculteurs, qui lui ont fait part de leur détresse:

"Il y a un agriculteur qui se suicide tous les deux jours en France. Moi ça fait trois ans que je travaille 100 heures par semaine, que je ne sors pas un revenu. Au mois d'août, j'ai failli passer à l'acte", confie l'un d'entre eux.

Le Président a ensuite inauguré le salon à 13 heures en coupant le cordon. À la fin de la journée, Emmanuel Macron est apparu satisfait de sa visite: "Qui aurait dit ce matin que 12 heures plus tard on se retrouverait ici à continuer de travailler et d'avancer. On avance et c'est ce que méritent les agriculteurs français et la ferme française", a-t-il conclu, au terme d'une longue journée.

>> Notre article - "Macron démission": retour sur la visite du Président dans une ambiance chaotique au salon de l'Agriculture

Six manifestants interpellés, huit blessés parmi les forces de l'ordre

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé que les forces de l'ordre avait réalisé six interpellations au sein des manifestants lors de la venue d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, samedi.

Laurent Nuñez a précisé que trois des personnes interpellées l'avaient été pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique". Le parquet de Paris avait relevé un peu plus tôt que ces personnes seraient convoquées ultérieurement par la justice.

Le préfet, qui a remercié les forces de l'ordre pour "leur réactivité", a "déploré la violence dont ont fait preuve certains manifestants" à leur égard. Il a fait état de huit blessés parmi les forces de l'ordre.

Plus d'informations ici.

Bienvenue sur ce direct pour la deuxième journée au salon de l'Agriculture

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur ce nouveau live, pour suivre en direct les événements liés au salon de l'Agriculture.

>> Toutes les infos du samedi 24 février dans le direct de la première journée.

RMC.fr