Macron, Attal, Le Pen… Avec quels politiques les Français aimeraient boire un verre?

Quels politiques sont les plus appréciés des Français ? S’il n’est pas toujours simple de quantifier l’intérêt de la population pour certaines personnalités, une étude s’y attelle.
Institutionnalisé aux Etats-Unis, le “beer test” entend mesurer le degré de popularité d’une personnalité politique avant une élection en mesurant l’intérêt de la population à échanger quelques mots autour d’un verre avec lui. “Il permet de mesurer ce que l’on appelle le ‘likely factor’, c’est-à-dire le degré de sympathie ressenti entre les citoyens et les candidats à l’élection”, explique sur RMC Pierre Alibert, cofondateur de l’agence de communication CorioLink.
Emmanuel Macron en chute libre
Au-delà du parti politique, du programme ou encore des valeurs de chacun, c’est en effet la capacité d’une figure politique à entretenir une proximité avec les électeurs qui prime.
Pour 2023, le “beer test”, réalisé du 12 au 13 décembre en partenariat avec l’Ifop et sur un échantillon de 1006 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, a délimité quelques personnalités largement plébiscitées par les amateurs de bière ou de verre de vin en terrasse. Edouard Philippe arrive largement en tête avec 37% des voix, suivi de près par Marine Le Pen (36%) et Gabriel Attal (34%).
Cette année, quelques changements ont particulièrement marqué le classement, notamment le résultat d’Emmanuel Macron, qui dégringole à la quatrième place. Le président de la République arrivait en première position lors du dernier test, réalisé au lendemain de son élection.
Quels sujets les Français souhaiteraient aborder ?
Dans la suite du classement se trouvent Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%), ainsi qu’Elisabeth Borne (21%).
Sandrine Rousseau termine dernière du classement (13%), derrière Olivier Faure (14%) et Jean-Luc Mélenchon, qui perd 10 points.
Le “beer test” s’est aussi intéressé aux grands sujets qui animerait une telle conversation avec ces politiques. Au programme: l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat (73%), les difficultés à se loger (32%),et les mesures à prendre pour limiter le changement climatique (29%). Mais aussi tester les politiques sur leurs connaissance de la vie réelle de leurs concitoyens (60%).