RMC

Emmanuel Macron annonce une "nouvelle méthode": "Il ne le fera pas" selon Thomas Porcher

Dans les "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, l'économiste Thomas Porcher a réagi à la promesse d'Emmanuel Macron de "changer de méthode" pour "associer davantage nos compatriotes".

A la fin de cette campagne présidentielle, Emmanuel Macron, qui était entré à l'Élysée en 2017 en "Jupiter", a promis qu'il allait "changer" de méthode pour "associer davantage nos compatriotes". Une annonce qui ne convainc pas l'économiste Thomas Porcher.

"On passe du président jupitérien au président qui veut faire participer le public. Les rares fois où il a fait participer le public, il s'est assis sur ce qu'a dit le public. La convention citoyenne pour le climat, il n'en a quasiment rien pris. Le grand débat, c'était très orienté. Donc maintenant, dire qu'il va faire participer le public sur les retraites alors qu'il y a des sondages qui montrent que 60% des Français y sont opposés, j'ai un peu de mal à y croire. (…) Il l'a dit, il ne le fera pas", a-t-il expliqué sur le plateau des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story.

"S'il nous met Mme Borne, quelle révolution"

"Après la crise sanitaire, il a dit qu'il ferait un gouvernement différent, je n'ai pas vu de grand différence. S'il nous met Mme Borne, Première ministre, quelle révolution!", a-t-il aussi ironisé.

Ce lundi matin sur France Info, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré ne pas pouvoir donner "la garantie" que la réforme des retraites ne ferait pas l'objet d'un recours au 49-3 - l'article 49, alinéa 3 de la Constitution permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité sur un texte de loi, et de le faire adopter sans vote du Parlement. Bruno Le Maire a pris soin dans le même entretien de souligner qu'il ne serait peut-être bientôt plus ministre.

https://twitter.com/paobenavente Paulina Benavente Journaliste RMC