RMC

Emmanuel Macron veut un Premier ministre "attaché à la question sociale, environnementale et productive"

En déplacement à Cergy (Val-d'Oise), Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommerait un Premier ministre "attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive".

Qui succèdera à Jean Castex? Le nouveau Premier ministre aura un profil particulier, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, lors de son déplacement à Cergy (Val-d'Oise). Il s'agira de "quelqu'un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive". "Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout", a ajouté le président de la République, en réponse à une question sur la possibilité de voir une personnalité de gauche nommée.

Réélu dimanche soir, Emmanuel Macron a fait sa première sortie sur le terrain ce mercredi dans le Val-d'Oise, avant l'hommage national au comédien Michel Bouquet aux Invalides. Il avait déjà évoqué, lors de son meeting à Marseille pendant l'entre-deux-tours, le choix d'un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique".

Un Conseil des ministres au programme ce jeudi

Au lendemain du second tour, la tendance était à une temporisation avant la nomination d'un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron avait lui-même préparé les esprits à une semaine de transition. Il retrouvera Jean Castex et son équipe ce jeudi à l'Elysée pour le Conseil des ministres, décalé d'une journée en raison de la cérémonie pour Michel Bouquet. Peut-être le dernier pour l'actuel Premier ministre, nommé en juillet 2020 en remplacement d'Edouard Philippe.

Quel choix fera Emmanuel Macron pour le futur locataire de Matignon ? Des noms circulent, surtout ceux d'Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et de Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture. Des rumeurs ont aussi été démenties, comme celles concernant Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, et Catherine Vautrin, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

LP