"Nous n’avions aucune chance": ce qu’a dit Emmanuel Macron à son équipe de campagne
Depuis sa réélection, Emmanuel Macron se fait discret. Depuis dimanche soir, Emmanuel Macron n'apparaît que derrière les vitres teintées de sa voiture. Encore mardi soir, c'est à l'abri des regards, accompagné de Brigitte Macron, qu'il a été remercier à son QG son équipe et les bénévoles qui ont participé à la campagne.
"Historiquement, statistiquement, nous n'avions aucune chance, mais nous l'avons fait", affirme d'emblée le président réélu.
Emmanuel Macron est, de fait, devenu le premier président sortant à être réélu, hors période de cohabitation, dans l'histoire de la Ve République.
"Avec Brigitte, on voulait vous dire un immense merci. Je voulais marquer mes remerciement et mon affection. Ce que collectivement vous avez accompli est inédit. Merci aux bénévoles. Ceux qui ont collé, tracté, phoné, organisé les meetings. C'était très difficile car je vous ai demandé de faire une campagne dans un contexte très compliqué alors que je ne pouvais pas être candidat autant que je le voulais", appuie-t-il.
Il en profite pour galvaniser ses troupes. L'esprit est déjà tourné vers les élections législatives de juin. "Dans les semaines à venir, il va falloir gagner, inspirer, enthousiasmer et continuer de rassembler le pays", lâche Emmanuel Macron, qui appelle ses proches à "continuer le combat".
Un Premier ministre à nommer, un gouvernement à composer
Un combat qu'il prépare dans le culte du secret, penché sur le profil de son Premier ministre, sur la composition de son gouvernement, et sur les investitures, qui seront officialisées sous 15 jours.
La première apparition publique officielle d'Emmanuel Macron depuis son discours du Champ-de-Mars est programmée ce mercredi. Il est attendu à 16h aux Invalides pour l'hommage national à l'acteur Michel Bouquet.