Valérie Pécresse face aux "GG": ses critiques contre Emmanuel Macron et ses propositions

"Moi, j'ai tenu face à la rue", assure Valérie Pécresse
Interrogé sur la position du gouvernement qui a évoqué plus d'autonomie pour la Corse sous fond de violentes manifestations, Valérie Pécresse a assuré qu'elle ne cédait pas à la pression de la rue:
"Cela veut dire que lorsqu'il y a des mouvements, on cède. Ce ne sera pas ma façon de gouverner", a-t-elle lancé sur le plateau des "Grandes Gueules".
"J'ai fait la réforme des universités, j'ai tenu face à la rue et il faudra tenir si l'on veut de belles et grandes réformes", a ajouté l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur de 2007 à 2009 sous Nicolas Sarkozy.
Valérie Pécresse veut supprimer le recours aux cabinets de conseil
"Je trouve ça absolument scandaleux qu’on dépense l’argent des Français à rémunérer des cabinets de conseil pour réformer l’Etat. Moi, je mettrai le Premier ministre au travail. Dans chaque ministère, on réformera l’Etat. Et on supprimera les structures qui n’ont rien à voir. Je m’appuierai sur les fonctionnaires eux-mêmes. Je créerai des innovateurs du service public, parce que les fonctionnaires savent comment améliorer les procédures, comment aller plus vite. Et puis on fera la transformation numérique de l’administration. Les policiers passent 40% de leur temps à faire des procédures judiciaires. On n’accepte pas la procédure vidéo, l’enregistrement vidéo des auditions. On n’est pas obligé de retranscrire. Il y aura cinq milliards d’euros pour moderniser l’équipement des policiers. On a besoin des policiers dans la rue, pour mener des enquêtes, pas pour taper des procès-verbaux."
"Ne vous laissez pas voler cette élection comme en 2017"
Valérie Pécresse a expliqué pourquoi, selon elle, elle n'est pas placée plus haute dans les sondages ces dernières semaines:
"Je pense d'abord que la guerre en Ukraine et la crise Covid font que cette campagne a été confisquée. La guerre et la crise Covid et le pouvoir d'achat lié à la guerre sont les principales préoccupations des Français.
Mes thématiques il faut que je les impose dans ces trois dernières semaines. Je dis aux Français: ne vous laissez pas voler cette élection comme en 2017. Pensez au destin de la France. Pensez au fait de refaire nation. On a un Président qui a méprisé les territoires, pas suffisemment ferme contre le terrorisme."
Valérie Pécresse affirme que son mari quittera son travail dans une entreprise privé si elle arrive à l'Elysée
“Aujourd’hui, une femme qui arrive à l’Élysée, elle est obligée de demander à son mari de ne pas avoir un travail dans une entreprise privée, donc ce sera un changement de vie total pour mon mari. Le président ou la présidente de la République ne doit avoir aucun conflit d’intérêt avec aucun intérêt privé. Et donc ça veut dire avoir un conjoint qui se consacre à des activités d’intérêt général. On en a parlé entre nous, on l’a décidé ensemble. C’est un vrai sacrifice de carrière pour lui, mais c’est une décision qu’on a prise ensemble et on l’a fait pour les Français.”
Valérie Pécresse veut annuler l'émission de visa aux pays ne reprenant pas leurs immigrés clandestins
La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a assuré vouloir des quotas migratoires et obliger les pays d'origine des immigrés clandestins à les reprendre, sous peine de suspension de livraison de visa:
"Il faut des quotas migratoires où l'on choisit qui on accueille par métier et par pays avec un principe simple, les clandestins doivent rentrer chez eux. Tous les pays qui ne reprennent pas leurs clandestins, se verront délivrer zéro visa de travail, zéro visa de famille et zéro visa étudiant", a-t-elle lancé.
"Ça c'est une mesure efficace qui permettra contrairement à la création de je ne sais quelle structure administrative et je ne sais quel fonctionnaire de renvoyer les clandestins chez eux et de limiter strictement l'immigration", a ajouté Valérie Pécresse, précisant exclure les réfugiés de ces quotas.
Valérie Pécresse veut "inciter à un retour à l'emploi" en réformant l'assurance-chômage
“Je veux réformer l’assurance-chômage pour tous ceux qui ont moins de 50 ans parce que le travail des seniors, c’est plus difficile de retrouver du travail quand on a plus de 50 ans. Pour tous ceux qui ont moins et qui gagnent 2000 euros, je dis qu’au bout de six mois, ils doivent soit prendre un emploi, soit prendre une formation qui mène à un métier qui recrute sinon, c’est 30% de dégressivité des allocations. Pourquoi je dis ça, parce qu’il faut aussi inciter au retour à l’emploi. Alors oui mon programme, c’est un vrai programme de responsabilité, un vrai programme de droite qui valorise le travail et qui incite à un retour à l’emploi. Ce n'est peut-être pas populaire, mais je ne fais pas ça pour être populaire”
Valérie Pécresse sur les prix des carburants : "Moi, j’aurais rendu l’argent"
"Il se passe quelque chose le 10 avril ? Parce qu’il y a beaucoup de chèques qui arrivent le 31 mars, le 1er avril… Moi, j’aurais fait une opération transparence, ce que l’Etat a refusé de faire. Combien la hausse des prix de l’essence a donné de recettes fiscales en plus à l’Etat ? On me dit que c’est 25 centimes par litre. Moi, j’aurais rendu l’argent. Je n’aurais pas cramé la caisse. Il (Jean Castex) donne 15 centimes, mais il parait que c’est 25 centimes. Il n’a pas fait la transparence sur les prix. Et j’aurais aidé les entreprises à défiscaliser un chèque carburant. Il y a beaucoup d’entreprises qui veulent aider leurs salariés, qui font des chèques restaurant. Moi, je les aurais aidées à faire des chèques carburant."
Emmanuel Macron "nous laisse une dette écologique et une dette financière abyssale"
Valérie Pécresse a expliqué comment elle motiverait les jeunes à aller voter:
"Il faut leur dire que c'est l'élection des générations futures, le président sortant va leur laisser deux dettes.
-Une dette écologique: la France a été condamnée car on ne suit pas la trajectoire du Zéro carbone en 2050. Avec moi on la suivra, en étant lucides et en investissant dans le nucléaire. (...)
-Une dette abyssale financière: je suis la seule candidate qui parle de la dette et qui propose de vraies économies. Ce ne me vaut pas que des amis. (...) J'ai le courage de dire la vérité aux Français. Et grâce à ces économies, je recrute dans l'enseignement, dans l'hôpital, la justice... Des services aujourd'hui sinistrés. Je remets des personnels face aux Français."
Réforme des retraites: Valérie Pécresse tacle le manque de "courage" d'Emmanuel Macron
Pour Valérie Pécresse, il est important de réformer les retraites, ce que n'a pas voulu faire Emmanuel Macron par manque de "courage".
"Les retraités ont été les grands sacrifiés du quinquennat parce qu'Emmanuel Macron n'a pas eu le courage de faire la réforme des retraites. Une société qui n'indexe pas les retraites sur l'inflation, c'est une société qui sacrifie ses aînés, alors que les Français ont travaillé toute leur vie pour avoir une retraite digne", a assuré la candidate LR.
"Ils n'ont pas envie mais je suis là pour dire la vérité. Si on veut des retraites dignes et un pacte social, il va falloir travailler jusqu'à 65 ans sauf pour ceux qui ont des carrières longues et qui ont été usés par leur travail", a ajouté Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "revaloriser" tous les actes médicaux et rallonger les études de médecine
Candidate à la présidentielle, Valérie Pécresse veut allonger les études de médecine et revaloriser tous les actes médicaux, si jamais elle est élue.
"C’est 9 ans d’étude la médecine. Qui peut croire derrière qu’une consultation ne coûte que 25 euros, Je propose de revaloriser tous les actes médicaux et de passer la consultation chez un généraliste de 25 à 30 euros", a-t-elle assuré sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Il nous faut des médecins généralistes vite partout. Je veux une année de médecine en plus et 4000 médecins junior qu’on envoie dans les cabinets médicaux, et les déserts médicaux", a ajouté Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse : "Je veux un examen avant l’entrée en 6e"
"(On ne réduit pas les vacances ?) Non. Je veux qu’on remette les fondamentaux à l’école, que tous les jeunes Français aient la même chance dans la vie. Je veux un examen avant l’entrée en 6e, avec français et maths en priorité. Si on ne réussit pas cet examen, on a une section de consolidation des acquis en 6e. ça ne sert à rien d’avoir un collège uniforme. Je ne veux pas que ces jeunes soient des décrocheurs dès la classe de 6e. Et je veux une réserve éducative nationale. Je veux que tous les Français qui ont un peu de temps soient rémunérés pour faire du soutien scolaire gratuit pour les familles qui ne peuvent pas en avoir."
Valérie Pécresse : "Il va falloir augmenter les rémunérations des enseignants"
"Il va falloir augmenter les rémunérations des enseignants pour redonner de l’attractivité. Le vrai sujet, c’est d’abord les débuts de carrière qui sont très mal rémunérés. Il y a un bizutage institutionnel qui fait que, quand on est un jeune enseignant, on est envoyé dans les quartiers les plus difficiles. J’y mettrai fin, avec un recrutement régionalisé pour les Capes. Et je veux que les enseignants dans les quartiers les plus difficiles aient des primes spéciales."
Valérie Pécresse veut augmenter de "10% les salaires nets de tous les Français", avec 3% dès cet été
“Je veux augmenter de 10% les salaires nets de tous les Français. Et je commence dès cet été avec une hausse de 3% des salaires avec une baisse des cotisations retraites. Et comment je le fais? En faisant des réformes. En faisant la réforme des retraites, la réforme de l’Etat, en supprimant les doublons, en décentralisation, en arrêtant les gaspillages”.
RSA conditionné à une activité: "Les Français veulent une contrepartie à cette aide"
Valérie Pécresse veut conditionner le RSA à une activité. Elle estime que ce que veulent les Français, c'est une "contrepartie" au RSA, l'allocation de 530 euros versée aux demandeurs d'emplois. La candidate LR propose donc la mise en place d'activités d'intérêt général pour les allocataires du RSA:
"Les Français veulent une contrepartie au versement de cette aide. Dans RSA, revenu de solidarité active, il y a 'activité'. Et elle est où l'activité? Elle est nulle part. On a transformé le RSA qui devait remettre le pied à l'étrier à des personnes éloignées de l'emploi, en un simple chèque", a-t-elle assuré.
Valérie Pécresse pour "un vrai service de la petite enfance"
"Je plaide pour qu’on puisse avoir un vrai service de la petite enfance. Emmanuel Macron avait promis 30.000 places de crèche, elles n’ont pas été créées. Je souhaite vraiment mettre la focale sur une politique familiale active. Dans mon projet, il y a des allocations familiales dès le premier enfant."
Valérie Pécresse dénonce le "mauvais plagiat" d'Emmanuel Macron
"Le président sortant, candidat, vient de présenter son programme. Et les Français ont pu se rendre compte que ce n’était pas un programme de droite. Le vrai programme de droite, celui qui ramène l’ordre aux frontières, dans la rue, celui qui fait les réformes, c'était le mien. Il a essayé, parce qu’il est rusé, de copier certaines de mes mesures, mais c’est du mauvais plagiat."
Valérie Pécresse face aux "Grandes Gueules"
Evénement dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story. Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, est l'invitée de l'émission à partir de 10h. Elle répondra aux questions d'Alain Marschall et Olivier Truchot et des "GG" Barbara Lefebvre, enseignante en reconversion, Marie-Anne Soubré, avocate, et Jérôme Marty, médecin généraliste.
