Espace Schengen: Emmanuel Macron favorable à une révision des règles, avec la présidentielle 2022 dans le viseur

Une semaine après l'attentat de Nice dont l'auteur était un migrant tunisien arrivé fraichement en France, le chef de l'Etat s'est rendu jeudi au col du Perthus, cette frontière franco-espagnole par laquelle plusieurs milliers d'immigrés clandestins tentent chaque année de rejoindre la France. L'occasion pour le président de la République de durcir son discours et d'annoncer une augmentation des contrôles aux frontières et de proposer une refonte de l'Espace Schengen.
C'est un Emmanuel Macron super ministre de l'Intérieur qui a tenu à annoncer lui-même sur le terrain le doublement des effectifs des forces de sécurité en charge des contrôles aux frontières. Un nombre qui passera prochainement de 2400 à 4800 policiers, gendarmes et douaniers.
Rien avant la présidence de la France à l'Union européenne
Accusé par une partie de l'opposition de laxisme, le chef de l'Etat veut durcir son discours face à la menace terroriste. Emmanuel Macron qui veut également agir à l'échelle européenne a également annoncé vouloir refonder l'espace Schengen, débat qui agite la droite et le Rassemblement national depuis de nombreuses années. Immigration clandestine et terrorisme, deux thèmes dont Emmanuel Macron veut se saisir avant la présidentielle.
Car pour le chef de l'Etat cette réforme de l'espace Schengen devra aboutir au moment où la France présidera l'Union européenne. Or cette présidence doit intervenir au premier semestre 2022, en pleine campagne présidentielle donc.