Européennes: les Français s'intéressent-ils vraiment à la campagne?

Les élections européennes sont dans deux semaines (9 juin). Pourtant, certains Français ne se sont pas encore réellement intéressés à la campagne. Sur RMC et BFMTV, ce lundi soir (20h30), les huit principales têtes de liste s’affronteront lors d’un débat. L'occasion pour certains de se faire une idée plus précise des programmes des candidats, tandis que la campagne électorale s'achèvera le 7 juin.
Car les élections européennes, pour certains comme Pierre et David, ne sont pas forcément une évidence. “Non, je ne savais pas la date de l’élection, vous venez de me l’apprendre”, s’amuse Pierre. “Ça va m’intéresser parce qu’on en parle de plus en plus”, indique de son côté David.
Alors le débat de ce lundi soir fait figure de rattrapage. “Ça passe à la télé? Ok, alors ça peut être intéressant de regarder ça pour se donner une petite opinion”, affirme Pierre.
Le risque d'un vote sanction
Jazz sera devant son écran. Cette Franco-Américaine de 45 ans est plutôt de centre-gauche. Elle est fascinée par l’éloquence des candidats pour faire passer leurs idées.
“Ce que j’aime, c’est entendre des personnes pour qui je ne voterai pas. J’aime la façon dont ils parlent. Il y a des personnes, c’est fascinant, ils ont un vocabulaire, un verbe magnifique, extrêmement plaisant et très dangereux”, assure-t-elle.
Un débat et des élections avec des enjeux concrets notamment pour Cyril, 42 ans, qui travaille dans la viticulture.
“Je suis très intéressé par ce qui pourrait découler des élections européennes. Ça va impacter les systèmes de production, les conditions de vie, les conditions de travail. Donc ça a un impact absolument énorme pour tout le monde”, pointe-t-il. Et il s’inquiète d’un vote sanction qui profiterait aux extrêmes pour ce scrutin.