RMC
Politique

Européennes: pourquoi faire sa procuration en ligne n'est pas si simple

placeholder video
C'est la dernière ligne droite avant les élections européennes. Si vous ne pouvez pas voter ce dimanche, vous pouvez encore faire votre procuration en ligne. L'objectif est de lutter contre l'abstention, mais ce n'est pas si simple.

L’abstention va-t-elle être record pour ces élections européennes en France ce 9 juin? L'État veut en tout cas inciter et faciliter le vote. Pour la première fois, il met en place un dispositif censé permettre de faire sa procuration en ligne. C’est la promesse affichée. Sauf que sur le terrain, ce n’est pas aussi simple.

Munie de sa nouvelle carte d’identité biométrique indispensable pour la procuration en ligne, Véronique pensait pouvoir facilement faire sa démarche. “En allant sur le site, je me suis rendu compte que c’était un peu complexe”, indique-t-elle.

D’autant qu’elle a découvert qu’il fallait quand même se déplacer en mairie pour valider sa nouvelle identité numérique, autre étape obligatoire.

“Aucun intérêt de faire la procuration en ligne si je dois me déplacer. Ça ne sert à rien. Je ne sais pas si je vais pouvoir voter, malheureusement, car je voudrais bien voter”, pointe-t-elle.

Procuration: une mise en place trop tardive?

En Dordogne, cette démarche ne peut se faire que dans deux communes. Terrasson en fait partie et depuis un mois, une trentaine de personnes sont venues faire cette demande, selon le maire Jean Bousquet. “Ce n'est pas énorme, mais ça commence à venir petit à petit. Et ça peut les inciter à venir peut-être un peu plus pour ces élections européennes qui sont quand même très importante, quoi qu’on en dise”, assure-t-il.

Mais avec le risque d’une forte abstention, la procuration en ligne aurait dû être mise en place plus tôt pour Claude Rey, directeur de l’Union des maires de Dordogne.

“On peut dire que les élections européennes sont un banc d’essai. Mais est-ce que compte tenu de l’intérêt, de l’ampleur et des enjeux de ce scrutin, pour l’avenir européen, on peut s’en servir comme d’un banc d’essai? Ce n’est pas forcément à mon avis une bonne idée”, estime-t-il.

Et si vous faites une procuration en ligne, n’attendez pas trop. La vérification d’identité numérique peut mettre jusqu’à 48h.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours