RMC
Politique

Fin de l'enquête interne sur Julien Bayou: le député EELV va faire son retour

placeholder video
Le député écologiste Julien Bayou va pouvoir faire son retour au sein de son parti et à l'Assemblée nationale. L'enquête interne ouverte par EELV après des accusations de violences psychologiques, notamment relayées par Sandrine Rousseau, a pris fin sans que ce dernier ne puisse être mis en cause.

Bientôt un retour à l’Assemblée nationale, dans les rangs d’Europe Écologie-Les Verts. Alors que l’enquête interne sur Julien Bayou au sein du parti écologiste est terminée, le député compte maintenant faire son retour.

“C’est la fin de sept mois kafkaïens”, selon son entourage. En pleine bataille interne pour la présidence du parti, Sandrine Rousseau évoque, en septembre, sur un plateau télé, des violences psychologiques de la part de son collègue Julien Bayou à l’égard de son ex-compagne. Une cellule interne est alors saisie. Sauf que depuis… rien. L’ex-compagne n’a jamais voulu témoigner. Selon nos informations, Julien Bayou a demandé à dix reprises d’être auditionné. À chaque fois, cela a été refusé. L’enquête est donc refermée. “C’est la fin d’une affaire qui n’en était pas une”, réagit une écologiste. Pour une députée plus mesurée, “ce n’est juste ni pour les femmes qui ont parlé, ni pour Julien”.

De son côté, Sandrine Rousseau, interrogée ce mardi matin par Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV, a répondu à demi-mot. Elle a notamment refusé d’affirmer que Julien Bayou est innocent: “Je ne me prononcerai pas dessus, car il n'y a pas eu d'enquête". Elle affirme également ne pas se sentir responsable de la mise à l’écart de Julien Bayou.

“Je n'ai aucune responsabilité, à part soutenir la parole des femmes. Je continuerai à défendre la parole des femmes, pour qu'elles soient écoutées et entendues", a-t-elle appuyé.

Une proposition de loi contre les jets privés à venir

Julien Bayou veut donc s’investir à fond dans son mandat de député. Il compte monter au créneau sur la réforme des retraites, et pourquoi pas s’exprimer à nouveau médiatiquement. Pas pour parler de lui, ni de l’affaire, mais de fond. “Il n’y en a pas tant que ça, des personnalités écolos”, lâche un fidèle.

Selon nos informations, il compte déposer une proposition de loi pour interdire les jets privés. Un texte qui pourrait être retenu dans la niche parlementaire de son parti.

Hélène Terzian