RMC
Politique

Finis Whatsapp ou Telegram: le gouvernement va passer à une nouvelle messagerie instantanée

placeholder video
Le gouvernement veut imposer aux agents de l'Etat une nouvelle messagerie cryptée pour les échanges en interne. Le Premier ministre François Bayrou a signé une circulaire pour que les échanges confidentiels se fassent dès septembre sur l'application Tchap.

Les agents de l'Etat vont devoir bientôt changer de messagerie en ligne. Finies les discussions sur Whatsapp, Signal ou Telegram: tous les agents publics vont devoir basculer sur la messagerie instantanée Tchap pour leurs échanges en interne.

Le Premier Ministre François Bayrou a signé le 25 juillet dernier une circulaire dans ce sens, pour une application à partir du 1er septembre. Cette plateforme de messagerie est entièrement hébergée par des serveurs français, développée par l'Etat et 300.000 agents de la fonction publique l'utilise déjà.

Le gouvernement souhaite généraliser l'utilisation de cette plateforme au nom de la "souveraineté". Parce que les autres plateformes de messagerie sont étrangères, que ce soit Whatsapp, Telegram ou Signal avec le risque d'une cyberattaque et surtout d'une ingérence étrangère.

Après l'échec d'Olvid, le succès de Tchap?

Par exemple le gouvernement américain peut forcer Signal ou Whatsapp à communiquer leurs données à l'administration Trump.

Alors le gouvernement souhaite généraliser l'utilisation de Tchap. Notamment pour échanger des documents confidentiels. Certains l'utilisent déjà, par exemple à Bercy. Mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des ministères.

Le gouvernement espère donc cette fois-ci une harmonisation complète... Ce n'est pas la première tentative pour l'exécutif français : déjà en 2023, la Première Ministre de l'époque Elisabeth Borne demandait d'utiliser une autre application, Olvid... sans vraiment de succès.

Romain Cluzel