Grégory Zaoui, l'un des "rois de l'arnaque" à la taxe carbone, veut désormais devenir député
Une reconversion particulière. Grégory Zaoui l'un des "rois de l’arnaque", veut aujourd’hui se présenter aux législatives. Ce surnom de "roi de l'arnaque", il le doit à un documentaire Netflix qui porte ce titre et qui raconte l’arnaque du siècle: l’affaire de l'escroquerie à la taxe carbone dans laquelle l'Etat a perdu 1,6 milliard d’euros.
Grégory Zaoui est considéré comme le cerveau de l'arnaque. Il apparaît dans le documentaire, plus réfléchi et moins flambeur que son complice, l’inénarrable Marco Mouly.
Grégory Zaoui a grandi en Seine-Saint-Denis dans une famille modeste. Il quitte l’école à 16 ans, vend d’abord des jeans puis des voitures de luxe alors qu’il n'a pas encore le permis. Il est mondain, fréquente des stars de la télé et même des policiers.
Puis de fil en aiguille, il se spécialise dans la délinquance financière. Le blanchiment d’argent et le détournement de la TVA…
Arrêté dans l'affaire de la taxe carbone, il fait 20 mois de détention préventive, puis est libéré en attendant son procès. Mais il part en cavale aux Etats-Unis puis en Israël. Pour son dernier jour en Californie, Grégory Zaoui invite Johnny et Laeticia au concert de Charles Aznavour à Los Angeles.
Finalement, il se rend et est condamné à 8 ans de prison, une peine dont il purge l’essentiel à Fresnes.
Pas besoin d'avoir un casier vierge
Aujourd'hui, Grégory Zaoui vise un poste de député. Parce que contrairement à de nombreuses professions, on n'a pas besoin d’avoir un casier vierge pour entrer à l'Assemblée nationale.
A 48 ans, il veut donc se présenter à la législative partielle qui doit avoir lieu le 2 avril dans la circonscription des Français de l’étranger, pour le Maghreb et l'Afrique de l’Ouest, une élection invalidée à la suite d’un problème lors du scrutin en Algérie.
Grégory Zaoui affirme, sans rire, qu’il souhaite s'impliquer dans les problématiques de la prévention des fraudes. Le domaine qu’il connaît le mieux. Il veut aussi militer contre les arnaques des influenceurs, combat qu’il partage avec le rappeur Booba…
S’il était élu, l'État lui saisirait l’essentiel de son indemnité de député, parce qu’il est couvert de dettes. Grégory Zaoui doit rembourser des millions d’euros. Car ce qui lui reste de ses années folles d'arnaques à la taxe carbone, ce sont des souvenirs et des dettes…