RMC
Politique
INFO RMC

INFO RMC. Mouvement du 10 septembre: Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités

Le député insoumis Louis Boyard le 23 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges où il est candidat pour une municipale anticipée

Le député insoumis Louis Boyard le 23 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges où il est candidat pour une municipale anticipée - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

À une semaine du 10 septembre, le député insoumis Louis Boyard met la jeunesse au cœur de la mobilisation. Lycées et universités seront les étapes d’une tournée destinée à récolter doléances et inquiétudes des élèves et étudiants, tout en les incitant à rejoindre le mouvement national de blocage du pays.

Le député insoumis Louis Boyard, ancien responsable syndical lycéen, entend mobiliser la jeunesse le 10 septembre. Il lancera dans les prochains jours une tournée devant lycées et universités pour convaincre élèves et étudiants de rejoindre le mouvement.

À une semaine de la mobilisation nationale, l’élu LFI veut faire des jeunes l’un des moteurs de l'appel au blocage général du pays né cet été. Pour y parvenir, il mise sur leurs préoccupations: organisation du temps scolaire, fatigue, stress, santé mentale.

Un tract - tiré à 150.000 exemplaires selon son entourage - est distribué par les militants à partir de ce mardi 2 septembre. Il invite les lycéens et étudiants à témoigner de leur malaise: surcharge des emplois du temps, perte de motivation, anxiété. Louis Boyard promet de faire remonter ce “recueil de doléances” à l’Élysée pour améliorer les conditions d’études.

Le député Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités le 10 septembre. Un tract, tiré à 150.000 exemplaires, est distribué par les militants LFI à partir de ce mardi 2 septembre. Il invite les lycéens et étudiants à témoigner de leur malaise.
Le député Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités le 10 septembre. Un tract, tiré à 150.000 exemplaires, est distribué par les militants LFI à partir de ce mardi 2 septembre. Il invite les lycéens et étudiants à témoigner de leur malaise. © DR
Le député Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités le 10 septembre. Un tract, tiré à 150.000 exemplaires, est distribué par les militants LFI à partir de ce mardi 2 septembre. Il invite les lycéens et étudiants à témoigner de leur malaise
Le député Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités le 10 septembre. Un tract, tiré à 150.000 exemplaires, est distribué par les militants LFI à partir de ce mardi 2 septembre. Il invite les lycéens et étudiants à témoigner de leur malaise © DR

"L'objectif est de faire en sorte que ça bloque"

Mais l'initiative est aussi et surtout un vecteur pour réveiller la colère des jeunes. L'insoumis assume de "lier la récolte des doléances avec le mouvement du 10 septembre". "Pour moi, l'objectif est de faire en sorte que ça bloque dans les facs et les lycées le 10 septembre", confirme-t-il à RMC.

Selon nos informations, ce plan d’action a été élaboré en lien avec Jean-Luc Mélenchon, soucieux de rallier la jeunesse au mouvement. La semaine dernière déjà, l’Union syndicale lycéenne, principale organisation dans le secondaire, appelait à rejoindre la mobilisation.

Pour inscrire ce combat dans la durée, Louis Boyard entamera une tournée des établissements scolaires: une dizaine de lycées sont ciblés, notamment à Toulouse, Charleville-Mézières ou Creil. Le coup d’envoi sera donné le mardi 9 septembre devant le lycée Marianne à Villeneuve-le-Roi. Il compte aussi s'inviter dans des universités cet automne.

"#BlocusChallenge"

Ce n’est pas une première pour le député: en 2023, il avait déjà incité les jeunes à bloquer leurs établissements dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites. Avec le "#BlocusChallenge", les participants étaient invités à publier sur les réseaux sociaux leurs “plus belles photos” de blocus, avec à la clé pour le vainqueur une visite de l’Assemblée nationale.

L’initiative avait notamment suscité la colère de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, qui dénonçait alors: “La politique n’est pas un challenge TikTok. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français.”

Cyprien Pézeril