RMC
Politique

Israël: pour Sébastien Chenu, "LFI et le PC sont une caution morale et politique du Hamas"

placeholder video
Tandis que les principales têtes d'affiche de La France insoumise refusent de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, certaines voix font entendre leurs dissonances. Des divisions sur lesquelles compte bien surfer le Rassemblement national.

LFI persiste et signe. Pour La France insoumise, le Hamas n'est pas une organisation terroriste. Interrogée à ce sujet, la présidente du groupe à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a éludé la question d'un journaliste mardi lors d'un point presse hebdomadaire. Rebelote avec le député LFI William Martinet, interrogée par son collègue de Renaissance Mathieu Lefevre, qui a estimé que le Hamas était "une organisation qui fait des crimes de guerre".

De quoi mettre en péril une éventuelle union nationale selon le député du RN et vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu: "Nous ne souhaitons pas une union nationale avec des partis comme LFI ou le Parti communiste qui ne condamnent pas le Hamas, qui ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste, qui refusent de faire une minute de silence, d'applaudir, de condamner", a-t-il lancé dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story

"Le gouffre est immense entre l'extrême gauche et l'ensemble des partis politiques qui soutiennent Israël et condamnent le Hamas comme une organisation terroriste. LFI et le PCF sont aujourd'hui une caution morale et politique du Hamas, qu'ils ne condamnent pas", a poursuivi Sébastien Chenu.
L'invité du jour : Sébastien Chenu - 11/10
L'invité du jour : Sébastien Chenu - 11/10
7:35

Le RN veut surfer politiquement sur les dissensions chez LFI

Mais certains élus de LFI se sont distingués, condamnant sans réserve l'attaque terroriste du Hamas sur le sud d'Israël. C'est le cas de François Ruffin qui, dans une interview au Monde, a critiqué la position de ses pairs, dénonçant le Hamas comme "une organisation fanatique et terroriste". Même son de cloche pour Alexis Corbière, qui avait partagé dès samedi une réaction de son collègue de la Somme condamnant l'attaque. De son côté, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a reconnu des "maladresses" chez LFI.

Des dissensions chez LFI qui fragilisent la Nupes et dont le RN tient à profiter politiquement. "Si des députés chez LFI sont mal à l'aise, qu'ils le disent et qu'ils en tirent les conséquences", estime le député du RN Sébastien Chenu, "tout comme les alliés de la France insoumise", au sein de la Nupes. "S'ils sont alliés à LFI, alors ils cautionnent les propos de ses leaders. S'ils ne les cautionnent pas, qu'ils sortent de la Nupes et le disent clairement".

"Si les alliés de la LFI veulent être clairs et sans ambiguïté, ils doivent rompre avec La France insoumise qui est totalement marginalisée", appelle le vice-président de l'Assemblée nationale.

G.D.