RMC
Politique

"Je respecte leur choix": Olivier Marleix refuse d'exclure les députés dissidents des Républicains

placeholder video
Dix-neuf députés Les Républicains ont voté ce lundi en faveur de la motion de censure transpartisane visant à renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains, invité du "Face à face" de RMC-BFMTV ce mardi, a choisi de ne pas trop tenir rigueur aux 19 députés de son groupe qui ont voté - contre la consigne du parti - en faveur de la motion de censure transpartisane qui visait à faire tomber le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Il explique qu'il "respecte" leur choix, et assure que la question d'une suspension n'est pas à l'ordre du jour, même s'il "comprend" que ça puisse "dérouter" les électeurs LR.

"Ce n'est pas non plus totalement une surprise, ils étaient contre la réforme", minimise-t-il, assurant "ne pas leur en vouloir". "Ils ont considéré que la forme comptait aussi, et que la réforme manquait de dialogue social.

"Le président, "pas le champion du dialogue social"

Olivier Marleix préfère pointer du doigt l'exécutif, responsable de la situation explosive de la France selon lui.

"On ne peut pas dire que le président de la République soit le champion du dialogue social (...) Sur la méthode, c'est totalement la responsabilité du gouvernement, il y a eu une absence totale de dialogue et de respect avec les partenaires sociaux".

>> Suivez notre direct.

J.A.