RMC
Politique

"Je sais pouvoir compter sur votre énergie": le message d'Emmanuel Macron pour Gabriel Attal

placeholder video
Emmanuel Macron, qui a choisi de nommer Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre, lui a adressé un premier message sur les réseaux sociaux.

Le plus jeune de l'histoire de la République. A 34 ans, Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne, qui a démissionné ce lundi après 20 mois à Matignon. Emmanuel Macron lui a adressé un premier message sur les réseaux sociaux, affirmant "pouvoir compter sur (son) énergie" et lançant le nouveau Premier ministre vers un projet "de réarmement et de régénération" avec "dépassement et audace".

"Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017: dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français", écrit le président de la République sur X.

>> Gabriel Attal nommé Premier ministre: suivez notre direct.

"Gabriel Attal a réussi à créer un lien avec l’opinion"

Cette nomination à Matignon consacre l'ascension express de Gabriel Attal, conseiller municipal à Vanves à 25 ans, député des Hauts-de-Seine à 28 ans, puis secrétaire d'État à l’Education et à la Jeunesse (2018-2020), porte-parole du gouvernement (2020-2022), ministre délégué aux Comptes publics (2022-2023) et enfin, ministre de l'Education nationale de juillet 2023 à janvier 2024.

"C’est une surprise, estime Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Emmanuel Macron, que l’on soit d’accord ou pas, renoue avec le côté disruptif. On retrouve un peu l’ADN du macronisme. Les Français jugeront sur l’action, pas la nomination. (Forte progression dans les sondages) Ce ne sont pas les sondages qui font les élections, ni les nominations. Ce n’est pas le premier. Avant lui, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, ont connu des progressions très fortes. Gabriel Attal a réussi à créer un lien avec l’opinion. Il a réussi à créer un consensus autour de l’Education nationale, qui est un sujet important. Et il a envoyé un signal fort sur la demande d’autorité, qui est là aussi un point de consensus dans l’opinion. Il a aussi réussi à marquer par une communication un peu différente, parce qu’il n’a pas oublié qu’elle ne précédait pas l’action, mais qu’elle était au service de l’action. C’est assez juste. Sa communication est millimétrée."

LP