RMC

Jour-J pour la primaire des Républicains: qui va passer au second tour?

-

- - -

Les 140.000 militants LR sont appelés à choisir leur champion pour la présidentielle 2022.

Plus que quelques heures pour voter en ligne. Les 140.000 militants LR ont jusqu'à 14h pour faire leur choix entre Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Xavier Bertrand et Michel Barnier.

Les résultats du premier tour du Congrès Les Républicains seront connus ce jeudi après-midi. Une conférence de presse du patron du parti, Christian Jacob, se tiendra à 14h30 au siège du parti.

Pour les résultats, le flou reste total ce jeudi matin. Un chiffre seulement a filtré : la participation. Elle était de 52,8% mercredi soir à 18h. "On va atteindre les 75% de votants", selon l'un des vice-présidents du parti qui prédit un fort taux de participation pour ce premier tour, sans émettre le moindre pronostic quant au résultat final.

"Eviter un bain de sang entre les deux tours"

Les ténors du parti anticipent déjà les tractations qui vont suivre ce premier tour. "Les téléphones vont chauffer", explique un député souverainiste. Les perdants vont forcément se positionner derrière l'un ou l'autre des finalistes qui pourraient annoncer des tickets pour 2022.

Selon plusieurs sources au sein du parti, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont déjà commencé à discuter depuis longtemps. Car il faudra faire vite pour se prononcer. 18 heures seulement séparent le premier et le second tour. "C'est volontaire. On a voulu éviter un bain de sang entre les deux tours", assume l'entourage de Christian Jacob.

Le second tour destructeur de la primaire de 2016 entre François Fillon et Alain Juppé est encore présent dans tous les esprits.

Pierrick Bonno (édité par J.A.)