Législatives: la Licra plaide pour "une coalition républicaine" et la stratégie du "ni-ni"

"Le vote des Français ne doit pas permettre l'accession au pouvoir des extrêmes". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a appelé ce jeudi à faire front contre l'extrême droite et l'extrême gauche, représentées respectivement, selon la Licra, par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.
La Licra "s’opposera à tous les candidats des partis extrémistes" peut-on lire dans le communiqué de presse publié en vue des élections législatives. C'est le cas contre le Rassemblement national, mais aussi contre le "Nouveau Front populaire", "porteur d'un séparatisme, d’un antisionisme radical et vecteurs d’un antisémitisme", selon l'association.
Une position du "ni-ni" partagée par de nombreux électeurs. À Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, certains rejettent en bloc l'idée d'une confrontation entre ces deux propositions électorales.
"Dans les deux cas, ça va être le chaos", déplore Guillaume.
"Que ce soit l'extrême gauche ou l'extrême droite, on va vivre de toute façon dans une société qui ne sera plus du tout apaisée", Guillaume. Pour Ginette, qui est route pour le commissariat pour valider sa procuration, les propositions faites par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire sont "inenvisageables". "Par exemple, Marine Le Pen veut fermer les frontières. Pensez-vous que c'est faisable?", questionne-t-elle.
"Les extrêmes ne m'intéressent pas du tout, ni la droite ni la gauche. Je ne peux pas choisir. Je vais voter blanc", prévient Ginette.
Même rejet exprimé par Bruno: "L'extrême droite, je pense que c'est raciste. Sur la gauche, on a vu avec Mélenchon à quel point il était antisémite".
La Licra plaide pour une société "plus fraternelle"
Voter pour un extrême, qu'il soit de gauche ou de droite est un danger pour la cohésion sociale, estime Mario Stasi, président de la Licra: "Il y a évidemment un risque premier qui est l'accession du RN au pouvoir, sous-tendu par la xénophobie. Mais de l'autre côté, avec LFI, nous avons aussi un identitarisme et un communautarisme, c'est dangereux".
Mario Stasi incite à voter et à ne surtout pas s'abstenir lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national sont au coude-à-coude, selon un sondage réalisé par Elabe, avec près de 30% des voix au premier tour (le RN 31% et le Nouveau Front populaire 28%). La Licra appelle à la "constitution urgente d'une coalition parlementaire, de la gauche à la droite républicaine, désireuse d'oeuvrer [...] à la construction d'une société plus fraternelle et plus juste".