RMC
Politique

Législatives: qui est Elodie Babin, candidate fantôme du RN, en tête sans avoir fait campagne?

placeholder video
À Orléans, c'est le grand mystère autour de la candidate RN Elodie Babin, qui a recueilli 33% des voix au premier tour devant celui du Nouveau Front populaire (28%) et celle du camp présidentiel (23%). Sur place, personne ne l'a vue durant la campagne. Pas d'affiche, ni de tractage, ni d'apparition dans les médias.

Dans la 2e circonscription du Loiret, dans le Centre-Val de Loire, du côté d'Orléans, une candidate Rassemblement national que personne n'a vue faire campagne est arrivée en tête au premier tour des législatives.

Peu d'affiches, pas d'apparition dans les rues, aucune dans les médias... Et pourtant, ça n'a pas empêché Élodie Babin d'arriver en tête au premier tour avec 33% des voix. Cette conseillère régionale habite en Eure-et-Loir et ça fait belle lurette qu'elle n’a pas été vue dans le Loiret.

Cette candidate fantomatique a devancé au premier tour Emmanuel Duplessy (Nouveau Front populaire), qui a recueilli 28% des voix, et la candidate d'Ensemble Caroline Janvier (23%), qui s'est désistée pour le second tour.

Dimanche, Julien mettra un bulletin RN dans l’urne. Pourtant, quand on lui pose la question “Qui est le candidat RN de votre région?”, il répond: “Là, je suis mauvais élève, je ne pourrais pas vous dire”. Julien veut surtout soutenir la stratégie nationale du parti et sa tête d’affiche.

“Je me rattache à tous les propos de Bardella donc ça va être forcément distribué par ses partenaires dans les différentes circonscriptions”, indique-t-il.

Elodie Babin est malade depuis 15 jours selon son compagnon

Sébastien, lui, connaît le nom d’Élodie Babin. Mais pour lui, peu importe que ce soit elle ou un autre. “Je n’ai pas voté pour une personne, j’ai vraiment voté pour le parti RN”, assure-t-il.

Même sans faire campagne, elle récolte 33% des voix. Frustrant pour son adversaire du Nouveau Front populaire, alors que lui tracte sans relâche dans les rues d’Orléans. Il s’étonne qu’elle ait systématiquement refusé aux médias un débat avec lui.

“Si la candidate du RN n’est pas en capacité de répondre à la presse et débattre avec moi, on se demande quand même bien quel rôle demain elle pourra jouer à l’Assemblée nationale et comment elle fera pour représenter notre circonscription et ses habitants”, pointe-t-il.

Le compagnon d’Élodie Babin et cadre local du RN assure à RMC que son absence est due à une maladie dont elle souffre depuis 15 jours.

Guillemette Franquet avec Guillaume Descours