RMC
Politique

Les syndicats agricoles reçus à Matignon ce lundi: ce qu'ils attendent de ce rendez-vous

placeholder video
Francois Bayrou va-t-il réussir à répondre à la colère agricole ? Le Premier ministre reçoit les principaux syndicats du secteur ce lundi matin. Après un an de crise et quatre gouvernements, ils attendent des engagements et du concret.

Les principaux syndicats agricoles sont reçus ce lundi matin à Matignon. La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale et la Confédération paysanne s'entretiendront une heure chacun avec le Premier ministre, François Bayrou, et la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard.

Les agriculteurs attendent notamment la confirmation par le nouveau Chef du gouvernement de la série de mesures prise par ses prédécesseurs Gabriel Attal et Michel Barnier. Des mesures qui visent à améliorer leur revenu, faciliter les installations ou encore simplifier les normes environnementales. La dissolution de juin et la censure du budget en décembre avaient porté un coup d'arrêt à ces réformes. Les agriculteurs demandent désormais à ce qu'un calendrier soit fixé.

"Ils nous entendent, mais ne nous écoutent pas"

Si les ministres ont changé, les revendications restent les mêmes.

“Il est indispensable que la parole publique soit transformée en acte. Monsieur Bayrou qu’il nous donne un calendrier de tous les textes législatifs, qu’on ait toutes les garanties que les engagements des gouvernements Attal puis Barnier soient tenus”, indique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.

La question d'accepter ou non cette rencontre s'est posée pour Véronique Le Floc'h, la présidente de la Coordination rurale. “Se rendre à ce rendez-vous serait inutile selon beaucoup d’agriculteurs sur le terrain puisque, justement, ceux-là ont bien compris que les politiques nous entendaient, mais ne nous écoutaient pas”, appuie-t-elle.

Le salon de l'agriculture comme date butoir

Mais elle sera tout de même bien présente pour faire valoir les revendications du syndicat.

“Nous ce qu’on veut, c'est des engagements fiscaux pour transmettre les exploitations, c’est quand? L’alignement des normes françaises sur l’Europe, c’est quand? Les contrôles dans nos exploitations, la ministre a annoncé des contrôles uniques. Mais pour beaucoup d’agriculteurs rien n’a changé, les contrôles continuent”, appuie-t-elle.

Ces syndicats donnent déjà comme date butoire au gouvernement le 22 février, jour de l'ouverture du salon de l'agriculture.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours