RMC
Politique

LFI envoie aux parlementaires sa proposition de résolution afin de destituer Emmanuel Macron

placeholder video
La présidente des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé ce samedi sur X avoir envoyé aux parlementaires la proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron de sa fonction de président de la République.

"Macron refuse de se soumettre au vote du peuple, donc nous devons le démettre !" Ce sont les mots de Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, qui annonce ce samedi sur X avoir "envoyé la proposition de résolution pour engager la procédure de destitution du président de la République". Cette action s'inscrit en réaction au refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets Première ministre.

"Violation manifeste de l'article 3 de la Constitution"

Le refus de nommer "une Première ministre issue de la coalition arrivé en tête des élections législatives" est une "violation manifeste de l'article 3 de la Constitution", peut-on lire dans le texte. Citant la participation élevée du scrutin, 66,7% au second tour, la proposition de résolution affirme qu'Emmanuel Macron "agit comme un individu qui s'attribue l'exclusivité de l'exercice de la souveraineté populaire".

"Le veto royal de la monarchie constitutionnelle entre 1789 et 1792 n'est plus, et en République, seul le peuple est souverain", peut-on lire dans le texte

Selon les Insoumis, "l'article 8 de la Constitution ne dispose pas que le président 'choisit un Premier ministre qui lui plait'. Il dispose que le président de la République 'nomme le Premier ministre'. Comment? En demandant à la force politique arrivée en tête de constituer un gouvernement. Le président Macron a contrevenu à cette tradition républicaine".

Dénoncant un "coup de force inédit" et une "méthode autoritaire", considèrant ainsi le chef de l'Etat comme "un autocrate", ces éléments "justifient", selon LFI, que "le Parlement engage une procédure de destitution à son encontre".

Léo Manson