Bernard Cazeneuve futur Premier ministre ?: S'il doit servir le pays, il le fera"

Les signaux convergent. D'abord chez les proches d'Emmanuel Macron, l'hypothèse Bernard Cazeneuve est celle qui tient la corde, celle qui revient aussi dans les cabinets ministériels. Dans le cercle du principal interéssé, sa nomination est logique, assure un fidèle. L'est-elle pour Emmanuel Macron ? L'ancien Premier ministre sous François Hollande semble cocher toutes les cases recherchées par le chef de l'Etat.
Pour certains, l'ancien maire de Cherbourg-Octeville (Manche) serait ainsi le seul pouvoir échapper à la censure : il est respecté à droite, à gauche et son ex-famille socialiste aurait du mal à le censurer d'emblée.
Honni par La France insoumise
C'est un homme de gauche, de quoi favoriser le "parfum de cohabitation" voulu par l'Elysée, tout en execrant La France insoumise. C'est aussi un homme d'Etat, déjà passé par Matignon.
Pour l'instant "Bernard Cazeneuve reste mutique et c'est normal", insiste un proche, mais "s'il doit servir le pays, il le fera". Une nomination qui pourrait intervenir ce week-end, d'ici lundi, avant la rentrée. Sauf si Emmanuel Macon sort un autre nom de son cartable.
Désistement à une université d'été prévue ce samedi
Bernard Cazeneuve, qui devait participer samedi en Saône-et-Loire aux universités d'été du "Laboratoire de la République" de l'ancien ministre macroniste Jean-Michel Blanquer, s'est désisté, rapporte l'AFP. Elémentaire réserve avant une possible nomination ?
La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot, a assuré que LFI voterait "une censure contre M. Cazeneuve" et ferait "des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets".
A droite, l'ex-président Nicolas Sarkozy a appelé dans Le Figaro les Républicains à œuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite", estimant que Bernard Cazeneuve n'était pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française".
Un autre nom est-il possible ?
Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen, s'est dit sur TF1 "en capacité" de devenir Premier ministre en construisant des "compromis". Dans le flou politique actuel, et alors que le président n'a toujours pas désigné son Premier ministre, Ségolène Royal s'est elle aussi déclarée candidate pour Matignon ! L'ancienne ministre et candidate à la présidentielle se dit disponible pour le poste. Pourquoi serait-elle la bonne personne ? Parce que la fonction nécessite, selon elle, d'être dénuée de toute ambition présidentielle notamment...