RMC

"Libertés, libertés chéries": slogan, affiche... Marine Le Pen lance une offensive avant la présidentielle

La présidente du RN lance sa rentrée avec une nouvelle affiche et un nouveau slogan à quelques mois de la présidedntielle.

Quelques jours avant sa rentrée politique ce weekend à Fréjus (Var), où elle transmettra la présidence du RN à son numéro 2, Jordan Bardella, le temps de sa campagne, Marine Le Pen dévoile ses premières propositions dans une interview accordée à nos confrères du Figaro ce jeudi matin. On y découvre aussi l'affiche de campagne de la candidate du Rassemblement National, dont RMC vous dévoilait les contours dès mercredi dans le "journal du off". 

Nouvelles couleurs, nouveau slogan... On y voit Marine Le Pen, veste blanche, souriante, sur un fond arboré avec ce slogan inscrit en lettres vertes "Libertés, libertés chéries", des mots empruntés à La Marseillaise (6e couplet).

"Libertés, libertés chéries": slogan, affiche... Marine Le Pen lance une offensive avant la présidentielle
"Libertés, libertés chéries": slogan, affiche... Marine Le Pen lance une offensive avant la présidentielle © RMC

Marine Le Pen veut encourager la natalité

La liberté, les libertés, seront donc des piliers de la campagne de la candidate, à 7 mois de la présidentielle. Marine Le Pen veut d'abord défendre la liberté du peuple de choisir, et promet la proportionnelle, le référendum d'initiative populaire.

Dans la tête de la candidate RN, liberté rime aussi avec sécurité, avec famille. Marine Le Pen veut encourager la natalité, elle s'inspire du modèle hongrois, et souhaite donner de l'argent aux parents à partir du 3e enfant.

"Le véritable suicide français, dit-elle, c'est la division du camp national" 

Elle est aussi candidate auto-proclamée du pouvoir d'achat et propose de nationaliser les autoroutes et privatiser l'audiovisuel public. Sur les questions d'immigration, elle ne dévie pas de sa route: la nationalité française doit s'acquérir par la filiation ou le mérite.

Interrogée enfin sur une possible candidature d'Eric Zemmour, la candidate pèse chacun de ses mots "le véritable suicide français, dit-elle, c'est la division du camp national".

Juliette Droz (avec J.A.)