Motion de censure: Le PS appelle au vote pour "mettre un terme au discrédit" jeté sur l'Assemblée

Valérie Rabault à l'Assemblée nationale le 6 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP
La député PS Valérie Rabault s'est exprimé, lundi, depuis la tribune de l'Assemblée nationale. Elle a appelé les députés à voter la motion de censure, déposée par l'alliance de gauche Nupes.
"Ce qui se joue aujourd'hui avec cette motion de censure, c'est la possibilité de mettre un terme au discrédit que le gouvernement jette sur l'Assemblée nationale", a-t-elle lancé
La député du Tarn-et-Garonne a également critiqué dans une ambiance houleuse une "duplicité" et des "pressions" du gouvernement d'Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne réagit
La Première ministre qui a, à son tour, pris la parole devant l'hémicycle. Elle a vanté le "courage" de son gouvernement face aux "décibels" des oppositions, avant le vote d'une 17e motion de censure dont l'adoption est peu probable.
"Moi, je ne confonds pas le courage et les décibels", a déclaré la Première ministre.
En fustigeant les "incohérences", "contradictions" et "démagogie" des oppositions. "Le vrai courage politique, c'est de sortir du confort de la posture" et "de construire des majorités, même avec ceux qui ne pensent pas exactement comme nous", a-t-elle ajouté