Politique - Page 15

Vote de confiance : vers un Premier ministre socialiste ?
Plusieurs partis se sont manifestés, disant être prêts à gouverner... C'est le cas du Parti Socialiste. Son premier secrétaire, Olivier Faure, a déclaré qu'il était prêt à endosser la fonction de Premier ministre, si le président venait à lui proposer. La gauche à Matignon, qu'en pensent les électeurs ? Pour le savoir, RMC a suivi la députée PS du Val-d'Oise, Ayda Hadizadeh.

10 septembre : "un procès en inaction contre Bayrou"
10 septembre, instabilité politique : le risque d'un “cocktail explosif” "On est dans un risque maximum", affirme Bernard Sananès, Président d'Elabe. "Ce procès en inaction a été fait à Bayrou et à l'ensemble de la classe politique"

DIRECT. Vote de confiance: pour François Bayrou, un dernier discours avant la chute?
Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve république à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu'il a lui même provoqué et qui ouvre une nouvelle période de grande incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur.

Vote de confiance : l'après François Bayrou se prépare
François Bayrou prononcera probablement son dernier discours devant l'Assemblée nationale ce 8 septembre. Emmanuel Macron pense d'ores et déjà à lui trouver un remplaçant.

"Il est hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre PS, prévient Retailleau
Bruno Retailleau a durci le ton dimanche lors de la rentrée politique des Républicains à Port-Marly. Le président de LR a exclu toute nomination d’un Premier ministre socialiste à Matignon et posé ses conditions pour un éventuel maintien de son parti au gouvernement, alors que l’exécutif de François Bayrou pourrait vaciller dès lundi.

Vote de confiance: face à l'instabilité politique, "un climat de marasme" devenu insupportable pour les Français
Le vote de confiance de ce lundi scellera l'avenir du gouvernement Bayrou. Un nouvel événement dans le calendrier politique du pays, qui provoque des inquiétudes et une certaine lassitude.

Thomas Legrand suspendu par France Inter pour des propos sur Rachida Dati devant des cadres du PS
France Inter a annoncé vendredi soir avoir suspendu d'antenne son chroniqueur Thomas Legrand, après la diffusion d'une vidéo le montrant tenir des propos litigieux visant la ministre de la Culture, Rachida Dati, devant des responsables du Parti socialiste.

Emmanuel Macron pourrait-il nommer un Premier ministre socialiste?
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

Une bourse de 200€ par trimestre pour les étudiants de cette commune ardéchoise
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

"Vous nous faites peur": interpellé par Yves Camdeborde, Manuel Bompard répond aux craintes des entrepreneurs
Manuel Bompard, a répondu ce vendredi dans Les Grandes Gueules aux craintes du restaurateur Yves Camdeborde et l'entrepreneur Mourad Boudjellal, à propos des orientations économiques de LFI. "Ce que je conteste, c’est une politique qui a surtout été faite au service des très grandes entreprises", tente-t-il de rassurer.

"Ma Légion d'honneur? Je l'ai jetée à la poubelle": les explications du chef Yves Camdeborde
Lors de sa première dans Les Grandes Gueules, le chef cuisinier Yves Camdeborde a raconté qu'il avait, en 2017, été fait Chevalier de la Légion d'honneur. Une distinction qu'il a "jeté à la poubelle". Il explique pourquoi ce vendredi 5 septembre sur RMC.

LFI à Matignon? "Je demanderais un vote de confiance comme François Bayrou", affirme Manuel Bompard
Si Emmanuel Macron déciderait de nommer un Premier ministre insoumis, celui-ci voudrait - toujours - appliquer le programme du NFP. "Je demanderais un vote de confiance", affirme ce vendredi dans les Grandes Gueules le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard. La meilleure solution étant toutefois, selon lui, la démission d'Emmanuel Macron.

"Des efforts normaux": comment Bayrou justifie son projet de doublement des franchises médicales
Le Premier ministre, qui pourrait signer un décret enterrinant le doublement des franchises médicales, a assumé jeudi soir sur France 2 une "mesure qui fait partie des efforts normaux [...] pour que notre pays se sauve". Le ministre de la Santé Yannick Neuder affirmait pourtant début août que la question reviendrait au Parlement.

"La politique d'Emmanuel Macron profite aux grands groupes au détriment des PME" : dénonce Manuel Bompard
Semaine spéciale "La France en crise". Manuel Bompard, député et coordinateur LFI était sur le plateau des GG : "L'essentiel des baisses de recettes de l'État depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, c'est les cadeaux aux ultra-riches, des cadeaux aux grandes entreprises... c'est une politique qui profite aux grands groupes au détriment des PME." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dagp-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Le Président doit démissionner et il doit y avoir des présidentielles anticipées", assure Manuel Bompard
Semaine spéciale "La France en crise". Manuel Bompard, député et coordinateur LFI était sur le plateau des GG : "Je ne veux pas semer des illusions. La situation est bloquée parce que Monsieur Macron veut imposer sa politique. Il doit y avoir des présidentielles anticipées. Et on acceptera le résultat." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Manuel Bompard face aux GG - 05/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"On en a marre des impôts, on en a marre de la guerre, on en a marre de l'Europe." : le coup de gueule de Mourad Boudjellal
Le coup de gueule de Mourad Boudjellal contre la classe politique : "Les hommes politiques doivent comprendre qu'il faut régler les problèmes sans matraquer les Français. Qu'ils soient capables de dire l'Europe, y en a marre. Qu'on en a marre de von der Leyen, qu'on en a marre de vivre avec la peur de la guerre." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dagp-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Les Républicains divisés sur la question de la censure
Voilà un match entre les deux ténors de la droite qui sème encore un peu plus la confusion au sein du parti. Alors que tous les partis se tournent désormais dans l'après-Bayrou, hier, sur notre antenne, Laurent Wauquiez affirmait au micro d'Apolline de Malherbe que LR ne censurera "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN". Réponse quasi-immédiate sur X de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et patron des LR, qui refuse "tout chèque en blanc" aux Socialistes.

Municipales / Lyon : Jean-Michel Aulas se lance dans "l'aventure"
À 6 mois des municipales et après des mois de suspens, l'ancien leader de l'OL officialise : Jean-Michel Aulas a bien l'intention de briguer la mairie de Lyon. Il est ouvertement opposé au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.

Municipales / Lyon : Jean-Michel Aulas se lance dans "l'aventure"
À 6 mois des municipales et après des mois de suspens, l'ancien leader de l'OL officialise : Jean-Michel Aulas a bien l'intention de briguer la mairie de Lyon. Il est ouvertement opposé au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.

La passe d'armes Wauquiez-Retailleau sur la censure d'un gouvernement PS sème la confusion chez LR
Le patron de la droite, Bruno Retailleau, semble avoir bien du mal à tenir ses troupes et notamment Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR à l'Assemblée a dit jeudi sur RMC que son parti ne censurerait ni un gouvernement RN, ni un gouvernement PS. De quoi faire bondir Bruno Retailleau qui lui a immédiatement répondu "pas de chèque en blanc aux socialistes".

10 septembre : 100 000 participants attendus
10 septembre : 100 000 participants attendus. Des participants témoignent leurs revendications. Avec la fermeté affichée du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau demande aux préfets de tout faire mercredi pour éviter ou lever les éventuels blocages. Alors justement, quelle sera l’ampleur de cette mobilisation le 10 septembre et quels types d’actions seront menés ? Cela se précise au fil des jours et des réunions préparatoires qui se multiplient avec de plus en plus de participants.

"Lui, c'est le champion de la dette": quel président est responsable de la situation économique? Pascal Perri répond
En pleine crise économique et bientôt politique, l'ancien économiste Pascal Perri dévoile aux Grandes Gueules quel président de la République a le plus de responsabilité dans la situation actuelle pour lui.

Cécile Duflot: "Les députés doivent dialoguer et refuser que l'extrême droite prenne le pouvoir"
VOIX DE GAUCHE. Dans sa chronique sur RMC, l'ancienne ministre Cécile Duflot appelle au compromis et au dialogue entre députés. Selon elle, la dissolution n'apporterait rien que l'on ne connaît déjà, par rapport à celle de l'an dernier. Des "discussions" qui doivent tourenr autour d'un cap: "Refuser que l'extrême droite prenne le pouvoir."

"Quand on voit l'état des animaux là-bas...": la colère des agriculteurs après la validation du Mercosur
La Commission européenne a validé l'accord commercial du Mercosur au grand dam des agriculteurs français. Cyril, éleveur de bovins et producteur d'oeufs, va ainsi bientôt se retrouver en concurrence avec des agriculteurs de l'autre bout du monde qui n'obéissent pas aux mêmes normes que lui. Il témoigne sur RMC.

"Tant mieux si Wauquiez ne nous censure pas": Olivier Faure peut-il atterrir à Matignon?
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se voit à Matignon et multiplie les appels du pied à Emmanuel Macron. Le président des députés LR Laurent Wauquiez a d'ailleurs affirmé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il ne "censurerait pas" un gouvernement socialiste, ni RN. Avant d'être désavoué par Bruno Retailleau.

"C'est bizarre": la folle plus-value de Brigitte Macron avec la vente de sa villa du Touquet
Brigitte Macron a acté en avril dernier la vente de la villa familiale du Touquet dont elle a hérité il y a 40 ans. Au passage la première dame a réalisé une importante plus-value et se permet même le luxe d'éviter toute imposition sur la plus-value.

Le PS à Matignon pour d'ultimes consultations
Dernière journée de consultations ce jeudi à Matignon pour François Bayrou avec la réception des Socialistes par le Premier ministre. Un rendez-vous, sauf ultime retournement, sans enjeu, tant le PS a répété ces derniers jours que son choix de ne pas accorder la confiance était "irrévocable". D'autant plus que le chef du gouvernement n'a fait aucune concession en direction des Socialistes et qu'il a balayé leurs propositions budgétaires.

"Il faut que le pays s'effondre pour se soigner", assure l'économiste Pascal Perri
Semaine spéciale "La France en crise" : les GG reçoivent, Pascal Perri, économiste : "Il faut que le pays s'effondre pour se soigner. Il n'y a plus de bonnes solutions aujourd'hui. 2027, c'est la présidence impossible." Ce jeudi, Barbara Lefebvre, Bruno Poncet et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : blocage du 10 septembre, attaque au couteau à Marseille, Mercosur ou la voiture devenue un bien de luxe. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Robert Ménard face aux GG - 04/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Robert Ménard, maire de Béziers, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.