Politique - Page 3

La réforme des retraites sacrifiée pour obtenir un accord de non-censure avec la gauche?
Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, a jusqu'à ce mercredi soir pour tenter d'arracher un accord avec les partis du socle commun et des oppositions. Il sort donc sa carte maîtresse: la suspension de la réforme des retraites. Le tout juste avant son rendez-vous avec les socialistes à 10h ce mercredi matin.

La réforme des retraites suspendue? "Enfin !"
La réforme des retraites suspendue? "Enfin !", réagit Arthur Delaporte, député PS du Calvados. "C'est un bon signe pour la suite", indique-t-il.

"On se prépare à aller sur le terrain": les futurs candidats déjà prêts en cas de dissolution
La possibilité d'une dissolution de l'Assemblée reste donc encore d'actualité. Sébastien Lecornu l'a redit mardi au LR, Laurent Wauquiez. Une option réclamée à cor et à cri par le RN qui a d'ailleurs décliné l'invitation à Matignon. Le parti se projette déjà sur des législatives anticipées. Et il n'est pas le seul à se préparer.

Emmanuel Macron cerné par les appels à la démission
Emmanuel Macron cerné par les appels à la démission pour sortir de la crise politique. Le président de la République a le choix entre nommer un nouveau premier ministre, dissoudre l’Assemblée nationale, ou démissionner. La pression monte car après une partie de la gauche et le RN, c’est le propre camp du chef de l’Etat qui appelle à son départ. C'est le cas d'Edouard Philippe, ancien Premier ministre, qui espère avoir une carte à jouer en cas d'élection présidentielle anticipée. D'autres tentent de calmer le jeu en indiquant ne pas rajouter de la "crise à la crise".

Vers une suspension de la réforme des retraites ?
Vers une suspension de la réforme des retraites ? Sébastien Lecornu reçoit ce matin le Parti Socialiste et les écologistes. Le Premier ministre démissionnaire serait favorable à cette "suspension" pour la stabilité du pays. Les socialistes se disent prudents, mais l'espoir semble naître dans les rangs de la gauche, qui était jusque-là écartée. Cela serait environ six milliards d'euros de dépenses supplémentaires avant la prochaine élection présidentielle de 2027, mais elle reste moins coûteuse que la taxe Zucman.

Crise politique: d'après l'Histoire, la France pourrait en sortir grandie
En plein crise politique, il pourrait être tentant de se montrer défaitiste sur le sort de la France. Pourtant, l’Histoire montre que le pays n'en est pas à sa première impasse, et qu'elle peut même en sortir grandie.

Notes de frais des maires: "Tu veux aller chez Maje, c'est avec ta thune!", tacle Joëlle Dago-Serry
La maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre, continue de cristalliser la colère contre elle après avoir "remercié" les travailleurs qui financent sont enveloppe de frais de représentation, dans la foulée de la révélation de ses notes de frais. Pour Joëlle Dago-Serry, les élus doivent être bien payés mais s'ils veulent être "bien sapés" comme la maire du 8e, c'est avec leur argent.

Notes de frais: quand la maire du 8e se justifie maladroitement
La maire du 8e arrondissement de Paris s'est très maladroitement justifié des dépenses effectuées avec ses indemnités de représentation. Ce qui provoque la colère des Grandes Gueules.

Démission Lecornu : qu'attendent les Français du chef de l'Etat ?
🔴 Après la démission de Sébastien Lecornu, les débats politiques se sont invités auprès des Français. Qu'attendent les Français du chef de l'Etat ?

"J'ai honte du spectacle qu'on donne": Maud Bregeon tacle Gabriel Attal, la macronie se fissure
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, certains appellent à la dissolution, d'autres au départ d'Emmanuel Macron, d'autres à ne rien changer. Même chez les macronistes, personne ne semble sur la même longueur d'ondes. Illustration sur le plateau des Grandes Gueules avec Maud Bregeon à propos de Gabriel Attal.

Jordan Bardella: "Je demande à Emmanuel Macron une nouvelle élection législative"
🔴 Jordan Bardella, président du Rassemblement National et député européen, était l'invité du Face-à-Face. Il est revenu sur la démission de Sébastien Lecornu et ses suites potentielles.

Politiques irresponsables :"Emmanuel Macron a créé un monstre avec le centrisme"
Les politiques sont-ils irresponsables ? "Emmanuel Macron a créé un monstre avec le centrisme. Le régime n'est pas adapté à ce tripartisme. On a transformé le système en espèce de course au siège", lance Juliette Briens. Ce mardi, Daniel Riolo, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : élection présidentielle anticipée, pour ou contre ? Nos politiques sont-ils irresponsables ? Faut-il ouvrir les boîtes de nuit dès 20h ? Rénovation énergétique : ça vaut vraiment le coup ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Élection présidentielle anticipée : pour ou contre ? "On ne peut pas demander à un président de partir"
Élection présidentielle anticipée : pour ou contre ? "On ne peut pas demander à un président de partir. La légitimité des urnes ne peut pas être remise en cause", estime Jean-Philippe Doux. Ce mardi, Daniel Riolo, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : élection présidentielle anticipée, pour ou contre ? Nos politiques sont-ils irresponsables ? Faut-il ouvrir les boîtes de nuit dès 20h ? Rénovation énergétique : ça vaut vraiment le coup ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Pourquoi tous les ministres fraîchement nommés devront gérer les affaires courantes, sauf un...
Le gouvernement Lecornu restera dans l'histoire donc comme le plus court de la Ve République. En effet, il s'est écoulé à peine 14h entre l'annonce des ministres et la démission de Sébastien Lecornu. Et pourtant, ce sont bien ces ministres qui vont devoir gérer les affaires courantes avec comme mission d'abord de monter un cabinet.

Potentielle dissolution: des problèmes de calendrier avec les municipales et... une pénurie de papier?
Une dissolution de l'Assemblée nationale après la démission de Sébastien Lecornu, convoquerait automatiquement les Français aux urnes pour de nouvelles élections législatives. Mais il faut caser le scrutin sans oublier les élections municipales en mars. Et cette boulimie d'élections pourrait même entraîner des problèmes pour les bulletins de vote.

Maud Bregeon face aux GG - 07/10
Aujourd'hui, c'est au tour de Maud Bregeon, député Ensemble des Hauts-de-Seine, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Démission Sébastien Lecornu : qui va gérer les affaires courantes ?
Le gouvernement de Sébastien Lecornu aura tenu quatorze heures seulement, c'est le plus bref de la Ve République. Et même si aucune passation de pouvoir n'a eu lieu, les ministres nommés dimanche soir et qui sont désormais démissionnaires, doivent gérer les affaires courantes. Ils devront s'assurer du fonctionnement des ministères suit son cours et gérer les urgences. Une gestion un peu particulière notamment pour les nouveaux venus de ce gouvernement éphémère, ces 6 ministres qui vont devoir faire tourner une machine administrative qu'ils ont à peine eu le temps de découvrir. Un cabinet de 15 personnes maximum, voilà ce que leur a accordé Matingon.

Face à Canteloup : "MACRON PAS DÉMISSION !"
🔴 Nicolas Canteloup rejoint Apolline de Malherbe. Il apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d’humour bien placée pour réveiller les auditeurs.

"Je ne vois pas bien ce qu'apporte le commentaire de Gabriel Attal", confie Maud Bregeon
"Je ne vois pas bien ce qu'apporte ce commentaire de Gabriel Attal. Ça n'intéresse pas les Français. Ce qui compte, c'est l'adoption d'un budget. Je suis affligée par l'état du débat politique", confie Maud Bregeon. Ce mardi, Joëlle Dago-Serry, Jean-Loup Bonammy et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : la crise politique, Lecornu au rattrapage, surtaxer les fast-foods... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"J'avais 8 mois sur le carnet de commandes, là c'est 1": l'instabilité politique inquiète les PME
La crise politique s'est encore accentuée lundi avec la démission précoce et surprise de Sébastien Lecornu. Mais cette instabilité ne date pas d'hier. Trois premiers ministres se sont succédés en moins d'un an. Et l'instabilité, les entreprises n'aiment pas ça et le ressentent dans leurs carnets de commandes qui s'allègent parfois dratiquement.

"Il faut le tenter": Richard Ramos (Modem) propose que la "gauche modérée" sans LFI aille à Matignon
Au lendemain de la démission du Premier ministre, le député du Loiret, Richard Ramos, a alerté sur RMC sur la situation politique en France. Il dénonce la responsabilité des politiques actuels dans lesquels les Français ne se reconnaissent absolument plus aujourd'hui.

Emmanuel Macron dans le déni ? "Il ne veut pas devenir un président qui démissionne"
Emmanuel Macron refuse-t-il d'admettre sa défaite ? "Macron a une devise : 'Ce sont les autres qui ont tort'", affirme Jean-Loup Bonnamy. Mais selon Joëlle Dago-Serry, "Il sait qu'il a échoué. Mais il ne veut pas devenir un président qui démissionne." Ce mardi, Joëlle Dago-Serry, Jean-Loup Bonammy et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : la crise politique, Lecornu au rattrapage, surtaxer les fast-foods... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Marine Le Pen : "Soit la démission, soit la dissolution"
Des négociations de la dernière chance débutent ce matin (9h) à Matignon autour de Sébastien Lecornu. Suite à sa démission surprise hier, Emmanuel Macron lui a donné 48h afin de définir une "plateforme d'action et de stabilité pour le pays". Marine Le Pen appelle à la démission du Président de la République. Elle demande à ce qu'il fasse à son sens de la République.

La "mission impossible" confiée à Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu souhaitait réunir les différents chefs de partis mais Bruno Retailleau a déjà annoncé qu'il ne sera pas présent. Tout le monde pense que ces dernières manœuvres sont inutiles, comment réussir en 48 heures ce qui n'a pas fonctionné en trois semaines ? L'ultime tâche qui lui a été confiée semble "impossible" pour le Premier ministre démissionnaire.

Gouvernement : 48 heures pour "d'ultimes négociations"
Une ultime négociation qui ne convainc pas les partis censés répondre à cet appel, et ça même au sein du socle commun. La famille politique d'Emmanuel Macron semble également le lâcher. Gabriel Attal a indiqué hier ne plus comprendre la stratégie du Président de la République. Olivier Faure s'est lui aussi exprimé et a assuré que le prochain Premier ministre devait être de gauche.

"Macron veut tout faire sauter": ultimes négociations pour 48h, mission impossible pour Lecornu?
Emmanuel Macron a donné 48 heures à Sébastien Lecornu, son Premier ministre démissionnaire pour des "consultations de la dernière chance" avant si besoin de "prendre ses responsabilités". Ces négocations qui ressemblent à une mission impossible vont commencer ce mercredi matin à 9h, à Matignon.

Une dissolution, la seule solution ?
Un sondage Elabe démontre que 51 % jugent que la démission d'Emmanuel Macron débloquerait la situation. 75% des Français jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner. Que devrait faire le Président de la République ? RMC est allé à la rencontre des Français.

"C'était délirant": comment Emmanuel Macron a réagi après la démission de Sébastien Lecornu
Le chroniqueur Arthur Chevallier, historien d'Apolline matin sur RMC, était à l'Elysée au moment où Emmanuel Macron a appris que son Premier ministre Sébastien Lecornu a démissionné.

Voix de gauche - Gouvernement : "la politique les a tous rendu fous"
Voix de gauche - 27 jours de discussion pour obtenir un gouvernement qui aura tenu 14 heures... Pour Cécile Duflot, le spectacle est affligeant. "Les responsables politiques sont complètement déconnectés de la réalité"

Démission de Lecornu : les coulisses de l'annonce
Démission de Sébastien Lecornu : notre historien Arthur Chevallier était à l'Elysée au moment de l'annonce. Il nous raconte les coulisses de ce moment