Parrainages pour la présidentielle: Emmanuel Macron est déjà qualifié, Marine Le Pen sera "ric-rac"
Selon le deuxième pointage du Conseil constitutionnel publié ce jeudi, Emmanuel Macron est la personnalité politique qui recueille pour l'instant le plus de parrainages pour la présidentielle, avec 529 signatures d'élus. Le chef de l'Etat, qui n'est même pas encore officiellement candidat, est suivi par la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, avec 324 parrainages, la socialiste Anne Hidalgo, 266 parrainages, puis le communiste Fabien Roussel, 159 parrainages.
Jean-Luc Mélenchon atteint les 100 parrainages, tandis qu'après lui ça se complique. Yannick Jadot en a 80 pour l'instant, mais ce n'est pas le cas d'Eric Zemmour qui n’en a recueilli que 58. Marine Le Pen est, quant à elle, à la traîne avec seulement 35 signatures. Et Christiane Taubira, 8.
>> A LIRE AUSSI - Pas encore candidat, Emmanuel Macron a déjà ses 500 parrainages publiés par le Conseil constitutionnel
Le RN prend des précautions
Les élus habilités à parrainer un candidat ont jusqu'au 4 mars à 18h pour envoyer leur formulaire. Passé cette date, tous les candidats qui n'auraient pas recueilli 500 signatures seront éliminés.
Et cette année, c’est beaucoup moins facile pour Marine Le Pen qui n'a recueilli à ce stade que 35 signatures, c'est moins qu'Eric Zemmour qui en a 58. "Pas surprenant”, accuse un proche de la candidate. “On sait tous que Les Républicains l'aident à les obtenir", assure-t-il.
Marine Le Pen avait surtout plus du double de parrainages à ce stade qu'il y a cinq ans. Et là encore, l'équipe la candidate a une explication: "Ça prend du temps car nous demandons cette année aux élus de faire systématiquement remonter par mail leurs formulaires avant de les envoyer. On veut éviter que des parrainages nous soient refusés pour une case mal cochée, ajoute un porte-parole du RN. Car on final, on sera ric-rac", justifie-t-il.