"Pas de lignes rouges": comment le gouvernement négocie sur le budget pour éviter la censure?

Depuis le début de la semaine les ministres à Bercy consultent les responsables de chaque force politique. En coulisses, les négociations sur le budget 2025 avancent particulièrement avec la gauche, dans l'espoir d'éviter une censure.
Et les réunions s'enchaînent. Lundi ce sont les socialistes qui se sont rendus à Bercy, en présence de la presse. Ce mercredi, ce sont les communistes puis les écologistes qui sont attendus.
Loin des micros et des caméras, les discussions continuent: "Après les revendications posées, vient l'heure des débats technique", explique à RMC un dirigeant PS. Des discussions, très pointues ont déjà eu lieu mardi. D'un côté, l'armée de techniciens de Bercy, de l'autre députés et conseillers socialistes. "C'est précis et on travaille finement", commente l'un d'eux.
Le PS veut rallier les écologistes et Fabien Roussel
Ces échanges vont se poursuivre au moins jusqu'à la déclaration de politique générale de François Bayrou mardi 14 janvier. Pour l'heure le PS est en premières ligne mais espère rallier les camps de Marine Tondelier et Fabien Roussel. Avec selon nos informations, une potentielle rencontre commune dès ce soir entre grands chefs de gauche et ministres. "Ils ne viennent pas avec des lignes rouges" se réjouit même un conseiller à Bercy.
Pourtant les Socialistes ont une revendication principale, actuellement étudiée par le gouvernement: la suspension de la réforme des retraites à 64 ans, le temps d'une conférence sociale. "Je ne peux pas le dire publiquement, mais on sait très bien que si on suspend, la réforme ne pourra jamais être réappliquée", confie un intime d'Olivier Faure.
Alors à ce stade, il n'y a pas d'accord épargnant le gouvernement d'une censure. Nombre de macronistes doutent même de la volonté réelle de la gauche. Réponse d'un négociateur socialiste le ton grave: "J'ai bien conscience qu'une deuxième censure empêcherait tout pilotage de l'Etat".