Pourquoi Gérald Darmanin ne met plus de cravate: "Le symbole de la sécession des élites"

Invité ce mercredi de RMC et BFMTV, c'est sans cravate que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a répondu aux questions de Thomas Soulié. Été oblige, mais pas que. Selon le député, c'est pour répondre à une demande des Français et notamment de ses électeurs de la circonscription de Tourcoing, qu'il a choisi de faire tomber la cravate.
"Je pense que les Français nous ont dit, pas que la cravate mais aussi les voitures avec chauffeur, la façon de se comporter et aussi les mots utilisés, qu'il y avait une sécession des élites", estime Gérald Darmanin qui juge que ces sécessions touchent les femmes et hommes politiques mais aussi les magistrats et les journalistes.
"J'ai compris pourquoi les gens votaient RN"
C'est devant les caméras à l'issue d'un ultime conseil des ministres exceptionnel le 16 juillet dernier que le ministre de l'Intérieur démissionnaire a défait sa cravate. Tout un symbole laissé derrière lui. "La cravate est devenue le symbole d'une élite, ne plus la mettre est une façon de montrer que j'ai compris le message", justifiait-il dans le Journal du dimanche dans la foulée.
Depuis, l'ancien maire de Tourcoing n'en met plus du tout. "Beaucoup de gens n'en portent pas", précise Gérald Darmanin ce mercredi. "C'est un symbole pour parler de la sécession des élites. Il y a une misère sociale et une distance avec ces gens qui voient la mondialisation qui a réussi", poursuit-il.
"Si nous les hommes politiques ne voyons pas cette distance, ne nous disons pas qu'on s'est trompés, qu'on n'a pas compris le message, c'est pour ça qu'il y a 11 millions de voix pour le RN. Moi, j'ai compris pourquoi les gens votaient RN", conclut Gérald Darmanin.
La cravate, symbole de la discorde en politique
Ce n'est pas la première fois que l'habit des hommes politiques fait débat. En juillet 2022, après les élections législatives, deux styles s'étaient opposés. Le député de La France insoumise Louis Boyard s'était affiché dans les rangs de l'Assemblée nationale sans cravate, vêtu le plus souvent d'une veste de costume et d'un t-shirt, au grand dam de ses pairs de droite. Le député LR, désormais allié avec le RN Eric Ciotti, avait alors officiellement demandé à la présidente de l'Assemblée nationale, le rétablissement du port obligatoire de la cravate.
Car depuis 2017, dans l'hémicycle du Palais Bourbon, le port de la cravate n'est plus obligatoire. Auparavant, les huissiers de l'Assemblée nationale pouvaient refuser l'entrée à un élu sans cravate.