RMC

Pourquoi Les Républicains font confiance à Jean Leonetti pour choisir un candidat à la présidentielle

-

- - -

Pour choisir un candidat chez LR, la direction a fait appel à Jean Leonetti, maire d'Antibes dans le Var et ancien médecin.

C'est Jean Leonetti qui devrait être choisi pour superviser le mode de désignation du candidat “Les Républicains” à la présidentielle. Et c'est un peu mission impossible. Comment choisir le candidat qui représentera la droite dans 10 mois à la présidentielle, comment arbitrer entre Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez qui ont tous été réélus président de leur région dimanche?

Et faute d’avoir la méthode, Les Républicains pensent avoir l’homme avec Jean Leonetti, 72 ans, maire d'Antibes dans le Var, ancien ministre et médecin formation. Il a le profil du sage, de l’homme loyal, impartial qui pourrait fixer les règles du jeu. 

Jean Leonetti vient d’une famille corse qui a immigré sur le continent lorsque son arrière-grand-père, berger, est mort touché par la foudre. Ses parents étaient tous les deux instituteurs. Lui a choisi de faire médecine, inspiré par le héros de "La peste" d'Albert Camus. Il est devenu cardiologue, chef de service à 27 ans.

Il est ensuite entré en politique un peu par hasard. Il était centriste, membre du parti radical. Il a été maire d’Antibes, député. Il aurait voulu être ministre de la Santé, il a été nommé aux affaires européennes. Il est surtout resté célèbre pour sa loi sur la fin de vie, votée à l’unanimité en 2005. Voila le parcours sans tache d’un homme qui se présente comme un modéré. Un exemple de modération… 

Pas de primaires chez LR

Il va donc maintenant inventer un nouveau mode de désignation pour le prochain candidat de son parti puisque que chez Les Républicains, tout le monde est d’accord pour rejeter le système des primaires. A la place on pourrait choisir celui ou celle qui sera en tête des sondages à une date donnée. Ou bien commander un grand sondage à l’automne prochain. C’est cela que Jean Leonetti va devoir organiser.

Le parti rêve d’un candidat naturel qui s'imposerait naturellement comme Nicolas Sarkozy en 2007. Nicolas Sarkozy qui a dit à Xavier Bertrand : “ce sera toi, si tu atteins 18% dans les sondages”. Et ca tombe bien, un sondage vient de placer Xavier Bertrand à 18%. Mais le match ne fait que commencer, on ne connaît pour le moment que le nom de l’arbitre : Jean Leonetti, le moderé. 

>> A LIRE AUSSI - "Il n'y a pas de scène de crime, ni d’aveux": le mari de Delphine Jubillar va-t-il être remis en liberté?

Nicolas Poincaré