Premier ministre: après un nouveau revirement, Emmanuel Macron sous le feu des critiques

Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait ce jeudi matin connaître l'identité du nouveau Premier ministre, 51 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Mais… non, toujours pas. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon.
Pourtant, mercredi à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente. Mais finalement, Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. Le président semble embourbé et l'agacement est en train de remplacer l'impatience.
"Un mauvais feuilleton", "une attente qui n'a que trop duré" ou encore "Emmanuel Macron, un président qui ne sait pas décider": le chef de l'Etat doit faire face aux nombreuses critiques. "Il n'a pas de tactique", accuse même François Hollande.
De nouveaux profils à l'étude?
Mercredi, le dénouement paraissait proche, mais "les critères du président restent la non-censurabilité" dit son entourage. En clair, ne pas tomber face à l'Assemblée. Or, ni Xavier Bertrand favori, ni Bernard Cazeneuve outsiders ne sont assurés d'avoir une majorité.
Depuis, la quête continue et d'autres noms ont émergé. Comme celui de David Lisnard, le maire de Cannes. Mais rapidement, il a dit ne pas être dans la course. Il y a aussi Michel Barnier, venu de la droite, et avec qui Emmanuel Macron a déjà travaillé. Une piste qui si elle se confirmait éloignerait du "parfum de cohabitation" un temps souhaité par l'Élysée.