RMC

Présidentielle: Emmanuel Macron va annoncer sa candidature dans une "Lettre aux Français"

Emmanuel Macron va annoncer sa candidature à la présidentielle dans une "Lettre aux Français" qui sera publiée dès ce jeudi soir sur les sites de quotidiens régionaux.

Le président sur la ligne de départ. Comme pressenti par RMC ce jeudi matin et annoncé par BFMTV, Emmanuel Macron va se déclarer candidat à l'élection présidentielle (premier tour le 10 avril, second tour le 24 avril) via une "Lettre aux Français". Des mots qui seront publiés dans les quotidiens de presse régionale ce vendredi et mis en ligne dès ce jeudi soir sur leurs sites.

La limite pour les candidatures est fixée à ce vendredi 18h, par le Conseil constitutionnel, qui formalisera l'ensemble ce lundi à 12 heures avec la publication de la liste définitive. A ce jour, 11 candidats ont recueilli au moins 500 parrainages, obligatoires pour se présenter. 

Il s'agit de Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête!), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons!) et Nathalie Arthaud (LO).

Bientôt un remaniement

Selon les informations de RMC, un remaniement est également imminent, avec le départ de certains ministres pour l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, va devenir directeur de campagne. Le ministre Modem Marc Fesneau est pressenti pour le remplacer. 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal devrait devenir le super porte-parole de la campagne, probablement remplacé par l'actuelle ministre chargée de la Fonction publique Amélie De Montchalin. Autre départ, celui de Sébastien Lecornu, chargé des Outre-mer, appelé à devenir le conseiller politique du candidat Macron.

LP (avec PB)