RMC
Politique

Présidentielle: lâchée par le Parti radical de gauche, Christiane Taubira va-t-elle jeter l'éponge?

placeholder video
Encore un coup dur dans la campagne de Christiane Taubira, qui a vu le Parti radical de gauche se retirer. En off, on évoque une campagne qui ne décolle pas et on s'inquiète du peu de parrainages récoltés par la candidate.

La campagne de Christiane Taubira sent le roussi. Dernier coup dur en date, le Parti radical de gauche, la principale formation qui soutenait l’ancienne garde des Sceaux, a lâché la candidate. L’annonce a été faite ce lundi par le patron de ce parti, Guillaume Lacroix.

“Je crois qu’après des semaines et des semaines de discussions avec l’ensemble des responsables politique de gauche tous confondus, que cette forme d’union ne se fera pas. Christiane Taubira a fait évoluer sa campagne sur une campagne de citoyenneté. Simplement, le mandat du PRG était un mandat autre et donc le PRG en tant que tel se met en retrait”, assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: le Parti radical de gauche se met "en retrait" de la campagne de Taubira

"Elle s'est abîmée, c'est assez triste"

En off, le constat est beaucoup plus sévère : "Il n'y a pas de dynamique derrière Taubira", admet un proche de Guillaume Lacroix. "Sincèrement, on a cru au rassemblement, mais là, on se retrouve seul avec la primaire populaire", se désole ce membre du PRG.

Les proches de Christiane Taubira tentent tant bien que mal de minimiser, et parlent d'un "clapotis" de la campagne. Comme si cela ne suffisait pas, Christiane Taubira accumule les difficultés.

Les parrainages d'abord. Tous les proches de Christiane Taubira expriment le même sentiment: "On n'est pas sereins". Avant le nouveau décompte attendu ce mardi, Christiane Taubira ne totalise que 47 signatures. "Il nous faut une centaine de nouveaux parrainages d'ici la fin de la semaine, sinon ça sera compliqué" estime une conseillère. À cela, s'ajoutent les difficultés financières. "Nos moyens sont limités, on est dans la sobriété", reconnaît un proche de Christiane Taubira.

D'ailleurs, la candidate a lancé lundi sur les réseaux sociaux un appel aux dons pour tenter de remplir un peu les caisses.

Chez ses concurrents, aucun doute, Christiane Taubira va se retirer. Quand on appelle un cadre de la campagne d'Anne Hidalgo pour parler de la candidate arrivée sur le tard, il nous répond en chanson sur l’air de “Voilà, c’est fini” de Michel Sardou.

Chez les écolos comme chez les socialistes, on pense déjà à l'après. "Que Christiane vienne chez nous, ça serait avec plaisir. Il faut qu'on en discute", lance un proche d'Anne Hidalgo.

Un cadre écolo la joue empathique. "J'en veux aux personnes qui ont poussé Taubira à se présenter. Elle s'est abîmée, c'est assez triste". Avant de lancer un appel aux soutiens de Taubira, "venez chez nous".

>> A LIRE AUSSI - "Il y a une présomption d'incompétence pour les femmes": Marlène Schiappa au secours de Valérie Pécresse sur la forme

Le service politique de RMC