RMC

Présidentielle: mais qui se cache derrière les affiches en faveur d'une candidature d'Eric Zemmour?

-

- - -

Des affiches "Zemmour président" ont fleuri un peu partout dans la nuit de dimanche à lundi. Une candidature du polémiste à la présidentielle est de plus en plus probable.

Ils ont profité des régionales, alors que les panneaux étaient encore en place. Dans la nuit de dimanche à un lundi, dans un millier de commune environ, des affiches en faveur de la candidature à la présidentielle d’Eric Zemmour, ont été collées.

Une opération revendiquée par l’association "Les amis d’Eric Zemmour" qui a évoqué "un cri de ralliement" pour que le polémiste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine, officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. "Cette stratégie est de faire croire qu'il y a un appel du peuple pour que ce soit lui 'qui vienne nous sauver' et lui il fait comme s'il ne voulait pas", croit savoir l'économiste Thomas Porcher sur le plateau des "Grandes Gueules". Cette affiche "elle n'est pas destinée au grand public, elle est destinée aux médias pour entretenir le buzz d'une candidature d'Eric Zemmour", assure de son côté Alain Marschall.

5,5% d'intentions de vote

Car une candidature d'Eric Zemmour est de plus en plus probable. S’il ne s’est toujours pas déclaré candidat, le polémiste continue de tenter de monter une équipe de campagne autour de lui. Et il pourrait bien avoir son mot à dire. Selon un récent sondage d’Ifop pour Le Point, il serait crédité de 5,5% d’intentions de vote. Des voix qui émaneraient bien plus de l’électorat LR plutôt que du RN et qui mettraient en danger le projet présidentiel à droite.

Et les LR l’ont bien compris. Interrogée à propos des rêves présidentiels du polémiste, l’eurodéputée et ancienne ministre Nadine Morano a estimé qu’il manquait d’expérience tout en ajoutant ne pas vouloir "qu'il vienne perturber une victoire possible".

>> A LIRE AUSSI - "Wauquiez a les épaules et l'expérience, Zemmour fera 4%": sur RMC, Nadine Morano fait ses pronostics pour la présidentielle

G.D.