RMC

Présidentielle: Marine Le Pen suspend sa campagne "jusqu'à l'obtention des parrainages"

Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, a décidé de suspendre sa campagne pour l'élection présidentielle jusqu'à l'obtention des 500 parrainages.

Pause forcée pour Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national a décidé ce mardi de suspendre sa campagne pour l'élection présidentielle (10 et 24 avril), jusqu'à l'obtention des 500 parrainages, comme indiqué par BFMTV. Une conférence de presse sur l'éducation, qui devait avoir lieu ce mercredi, ainsi qu'un déplacement dans la Somme samedi, sont annulés.

Au dernier décompte dévoilé par le Conseil constitutionnel, le 17 février, Marine Le Pen avait reçu 366 signatures. Un nouveau point sera fait par les Sages ce mardi à 17h. Selon les informations de RMC, sur les 279 parrainages reçus au courrier ce mardi matin au Conseil constitutionnel, il n'y en avait aucun pour la candidate du RN. 

"Marine Le Pen devrait être dispensée des 500 signatures" selon Louis Aliot

"Marine Le Pen était au second tour lors de la dernière élection, elle devrait être dispensée des 500 signatures", a assuré ce mardi dans les "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, Louis Aliot, le vice-président du RN et maire de Perpignan. 

Marine Le Pen avait lancé lundi "un appel aux maires" pour la parrainer: "si vous ne m'aidez pas, des millions d'électeurs seront privés d'élection", avait-elle prévenu dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

A l’heure actuelle, six prétendants à l’élection présidentielle ont dépassé la barre fatidique des 500 parrainages: Valérie Pécresse (1.945), Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat (1.345), Anne Hidalgo (1.074), Nathalie Arthaud (529), Fabien Roussel (529) et Jean Lassalle (503). Yannick Jadot (490) est très proche d’être également "qualifié" pour le premier tour. Pour Jean-Luc Mélenchon (370) et Eric Zemmour (291), la bataille n’est pas encore gagnée. Philippe Poutou (199) et Christiane Taubira (86) sont encore plus loin.

>> Tous les podcasts de RMC

LP