RMC

Présidentielle: semaine décisive pour Les Républicains, deux débats à 5 prévus

-

- - -

RMC OFF - Tous les jours, le service politique de RMC dévoile les coulisses de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022.

C’est le début d’une nouvelle semaine très politique à moins de 5 mois du premier tour de la Présidentielle. Une semaine décisive pour Les Républicains qui vont voir leurs cinq prétendants s'affronter dans 4 débats des candidats dont deux cette semaine avant le Congrès. Et le premier des débats, c’est ce soir sur LCI. 

Le débat devrait durer deux heures a priori. Pas le temps de parler de tout: alors 4 thèmes principaux ont été choisi ce soir: le pouvoir d’achat, l’immigration, la sécurité et l’international. Les autres thèmes seront abordés lors des autres débats

Le prochain ce sera sur RMC et BFMTV dimanche 14 novembre

Les 5 candidats auront le même temps de parole. Avec une introduction: les prétendants répondront à 3 questions : à quoi ressemblera votre premier jour de Président ? quelle sera votre première décision et où aura lieu votre premier déplacement de chef d'Etat ? et puis une conclusion pour chacun. Eric Ciotti parlera en premier. 

Et un dispositif de vérification sera mis en place pendant toute l’émission. Les affirmations et les chiffres notamment donnés par les candidats seront vérifiés en temps réel pendant le débat.

Et l’enjeu de ce débat c'est de discuter sans se taper dessu

Les équipes de campagne se sont mises d’accord pour éviter les attaques personnelles ou trop violentes. "On ne peut pas s’offrir le luxe de la division", confie à RMC un cadre du parti. "Les candidats doivent garder en tête que tous les candidats se rangeront derrière le vainqueur le 4 décembre". Un proche de Xavier Bertrand résume ainsi l’exercice : "défendre ses idées, rester dans son couloir sans égratigner l’adversaire".

>> A LIRE AUSSI - Campagne présidentielle: comment Marine Le Pen veut reprendre le dessus sur Eric Zemmour

Et comment se préparent-ils ces candidats ? 

Les candidats se préparent en révisant ces derniers jours sur des notes, des fiches thématiques préparées par leurs équipes respectives. "Il faut être incollable sur ses propres propositions mais aussi pouvoir critiquer celles des autres", explique-t-on dans l’équipe de Valérie Pécresse. Philippe Juvin passera la journée avec son cercle rapproché ce lundi. Au programme: exercices de prise de parole et mise en situation.

Les agendas des 5 candidats sont d’ailleurs vides ou quasiment vides aujourd’hui. Pas de 'médiatraining' en revanche pour Michel Barnier. "Il doit rester naturel et de toute façon, il n’en a pas besoin", vante son entourage. Et puis chacun a son petit truc pour décompresser. Eric Ciotti a fait de la randonnée dimanche. Pour se détendre, Xavier Bertrand chausse dès qu’il peut les crampons dans son fief de Saint-Quentin. Valérie Pécresse, elle, c’est plutôt le yoga. Quant à Michel Barnier, il a passé le weekend en famille en Sologne. 

Opération confession pour les candidates à la Présidentielle hier soir sur M6

Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Marine Le Pen étaient invitées de l’émission "Une ambition intime" dimanche soir. Les interviews des candidates avaient été enregistrées il y a parfois plusieurs mois. Marine Le Pen a emmené le téléspectateur dans le jardin de son pavillon en région parisienne où elle vit en colocation avec une amie d’enfance depuis 5 ans. On a appris que Valérie Pécresse, qui a une véritable passion pour le fromage savait lire dès l’âge de 4 ans, et qu’Anne Hidalgo a une admiration réciproque pour Nicolas Sarkozy. L’ancien Président qui confie dans ce documentaire qu’il trouve la maire de Paris "calme et résistante". Valérie Pécresse est elle qualifiée de sérieuse et solide. Les bons points sont pour tout le monde avec Nicolas Sarkozy.

Dans le camp écolo, la campagne démarre vraiment 

L’équipe de Yannick Jadot réunit son conseil politique pour la première fois le mardi 16 novembre à 18h. C’est une info RMC. Sorte d’Assemblée générale qui va rassembler tous les membres de son équipe, environ 30-35 personnes. Sandrine Rousseau est présidente de ce conseil. Objectif de la réunion selon un proche du candidat écolo: "Réfléchir au récit : comment on montre aux gens que l'écologie peut arriver au pouvoir".

>> A LIRE AUSSI - Allocution présidentielle: que doit annoncer Emmanuel Macron mardi?

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)