RMC

Campagne présidentielle: comment Marine Le Pen veut reprendre le dessus sur Eric Zemmour

Marine Le Pen le 2 octobre 2015 lors d'une conférence de presse à Calais.

Marine Le Pen le 2 octobre 2015 lors d'une conférence de presse à Calais. - Philippe Huguen - AFP

Devancée dans les sondages par Eric Zemmour, la présidente du Rassemblement national veut refaire son retard et inverser la tendance.

Au Rassemblement national, "on veut passer la deuxième". Une fidèle de Marine Le Pen est sans détour: la rentrée était assez calme. L'affiche de lancement de campagne "libertés, libertés chéries", était une riposte au pass sanitaire. La séquence est révolue. Cette semaine, deux nouveaux tracts seront distribués : "Rendre aux Français leur pays"... et "Rendre aux Français leur argent"...

N'allez pas dire qu'elle revient sur ses fondamentaux, poussée par Eric Zemmour, mais il incite à intensifier la campagne admet un proche qui concède: "Avant, tous les sondages donnaient Marine Le Pen au second tour", alors "ça nous pousse à sortir d'un certain ronron..."

Désormais, l'équipe de la candidate tacle la moindre prise de parole du polémiste et s'attèle à façonner le costume de chef d'Etat de leur championne. Des conseillers planchent d'ailleurs sur un nouveau plan de communication. Le message : "Marine Le Pen... une femme d'Etat"

>> A LIRE AUSSI - Allocution présidentielle: que doit annoncer Emmanuel Macron mardi?

Hélène Terzian (avec G.D.)